Histoire

Comment prendre soin de vos bijoux

Les bijoux que nous portons sont bien plus que des accessoires, ils sont une part de nous-même. Pourtant, nous oublions souvent que nos bijoux peuvent s’abîmer avec le temps. Quelle est la meilleure façon de les nettoyer ? Comment peut-on éviter qu’ils ne s’abîment ? Il n’est pas si évident de les conserver en parfait état. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour l’entretien de vos bijoux, avec l’aide de notre spécialiste en bijoux, Natasha Mulder, qui a des années d’expérience en tant que joaillier.


1. Eviter les produits chimiques et les savons

On oublie souvent que les produits à base de savon sont désastreux pour tout ce qui a un éclat naturel. Au contact de solvants, vos bijoux peuvent se ternir et se salir en un rien de temps. Se laver les mains ou se doucher avec ses bijoux peut être mauvais. Le conseil de Natacha  ? Pensez à enlever vos bijoux avant de vous laver ou de laver vos mains. Pareil pour le ménage. Une eau contenant une petite quantité de minéraux sera déjà un problème à long terme pour vos bijoux.

Enlever vos bijoux avant de vous laver ou de laver vos mains afin de les protéger

2. Gardez-les à l'abri du soleil

Le soleil abîme aussi bien votre peau que vos bijoux. Il peut altérer la couleur des pierres précieuses et leur durabilité. Les perles peuvent blanchir lorsqu’elles sont trop fortement exposées au soleil. Lorsque vous ne les portez pas, la meilleure façon de les protéger du soleil est de les déposer dans une boîte fermée.

3. Polir, polir et encore polir

Un nettoyage régulier permet de conserver l’éclat de vos bijoux. Les produits ménagers peuvent faire l’affaire, mais un chiffon professionnel reste ce qu’il y a de mieux. Les tissus ou serviettes en papier abimeront vos bijoux, et Natasha vous conseille donc de les éviter. Elle ajoute que frotter ses bijoux à l’alcool fonctionne à merveille, mais jamais à l’eau de javel ! L’argent massif peut prendre une teinte sombre autour des angles, ce qu’on appelle la « patine ». Pareil pour le platine. Il faut donc les entretenir avec soin et les polir. Vous pouvez le faire chez vous ou le demander à votre bijoutier qui nettoiera vos bijoux gratuitement aussi souvent que nécessaire.


Utilisez un chiffon professionnel pour polir et nettoyer vos bijoux, ou faites-le faire par un bijoutier

4. Faites bien attention aux endroits fragiles

Les bijoux ont des fragilités. Prenez soin d’inspecter les griffes et la monture des bagues serties de diamants ou d’autres pierres précieuses. Des griffes lâches sont le premier signe d’une fragilité. Elles pourraient se casser et la pierre précieuse tomberait alors et serait perdue. Faire réparer les griffes afin qu’elles soient à nouveau solides est un bon investissement. Nos experts en bijoux vous recommandent de confier vos bijoux à des professionnels au moins deux fois par an afin de vous assurer qu’ils sont en bon état.


Confiez vos bijoux à des professionnels au moins deux fois par an afin de vous assurer qu’ils sont en bon état.

Que faire lorsque l’un de vos bijoux est abîmé ? N’essayez pas les conseils précédemment donnés. Ne portez plus le bijou, mais mettez-le à l’abri avant de le confier à un bijoutier professionnel. N’enveloppez jamais vos bijoux dans du plastique. Ils pourraient rayer ou la monture pourrait devenir lâche. Placez-les dans une petite boîte à bijoux ou un étui souple pour les transporter en sureté.

Ces conseils vous permettront de conserver vos bijoux précieux aussi éclatants et résistants que vous le souhaitez pour de longues années. Vous savez désormais comment en prendre soin, alors que direz-vous d’ajouter un peu d’éclat à votre collection ? Nous proposons une large sélection de bijoux, dont des bijoux anciens ou des bijoux modernes en or dans nos ventes hebdomadaires. Les ventes de Catawiki sont accessibles à tous. Il suffit d’avoir un compte pour enchérir, acheter et vendre. Créez votre compte gratuit dès maintenant et explorez vos ventes, organisées par nos experts.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant