Histoire

L’effroyable mythologie des météorites

Rédigé par Beulah | 24 janvier 2020

Tout au long de l'Histoire, les cultures ont vénéré et craint l’énigmatique beauté des étoiles filantes. Un certain nombre de théories ont été élaborées sur l’origine des météorites, parfois plus terrifiantes les unes que les autres. Pourquoi tombent-elles, de quoi sont-elles faites (de vers suceurs de sang, qui sait...) ? À des millions d'années-lumière des personnages Disney faisant naïvement un vœu en les apercevant, voici quelques-uns de nos mythes préférés sur les météorites.

La tête coupée de Méduse

Les Perséides sont une pluie abondante de météorites qui se produit chaque année entre le 17 juillet et le 24 août. Les météores se trouvent au centre, scientifiquement appelé le radiant, point d'origine d'une pluie de météorites, de leur constellation éponyme : Persée. Les lecteurs familiers des mythes grecs savent que Persée est ce héros grec légendaire qui transformait ses ennemis en pierre à l’aide de la tête coupée de Méduse. C'est ce moment précis que la constellation représente : Persée brandissant la tête coupée d'une femme. Ce qui n'est que la deuxième chose la plus horrible à propos des Perséides.

Le saint qui a été brûlé vif

Les catholiques voient dans les Perséides le symbole des « larmes de Saint Laurent », suspendues dans le ciel toute l'année, tombant sur terre le 10 août (pendant le pic d’activité des Perséides). Saint Laurent était un des premiers martyrs chrétiens, brûlé vif sur une grille de barres parallèles comme châtiment pour avoir aidé les pauvres. C'est dans son supplice que Saint Laurent aurait dit : « Je suis bien cuit de ce côté. Retournez-moi ! » Après cela, comment l'Église aurait-elle pu ne pas en faire le saint patron des cuisiniers et des comédiens ?

La constellation de Persée. L'étoile supérieure droite est la tête de Méduse

Les étoiles comme hérauts de la mort

Walt Disney a grandement contribué à la réhabilitation du ciel nocturne avec son adaptation de Pinocchio de 1940 et la chanson inoubliable de Leigh Harline et Ned Washington : « When You Wish Upon A Star ». Mais avant cela, les météores et météorites ont longtemps été associés à des choses bien moins réjouissantes, comme la mort. Les aborigènes Yolngu, par exemple, croyaient que leur heure venue, ils se faisaient transporter vers l’au-delà dans un canoë mystique. Après leur arrivée sains et saufs dans la terre des esprits, les morts renvoyaient le canoë vers la Terre : une étoile filante que leurs proches pouvaient apercevoir dans le ciel. 

Vers de feu suceurs de sang

Parmi les mythes les plus morbides sur les météores, on se doit de mentionner celui des Souabes en Allemagne qui pensaient qu’ils étaient annonciateurs de bonne fortune, à moins que vous n’en voyiez trois en une nuit, auquel cas la mort était sur vous. Certaines cultures anciennes voyaient dans ce phénomène céleste le courroux des dieux. La tribu Kawaiisu d'Amérique du Nord craignait les météores qui tombaient jusqu’à l’horizon depuis le haut du ciel, car elles étaient un signe de maladie de mort pour la tribu. Et puis en Sibérie, les étoiles filantes étaient considérées comme des « vers de feu suceurs de sang ».

Bien que la plupart des sociétés ne croient plus à l’aspect spirituel des météores, les météorites (terme désignant les météores qui atteignent la Terre) entretiennent le mystère. Elles proviennent d’endroits de l’univers que nous ne verrons probablement jamais de nos yeux, tout en renfermant des informations précieuses sur leurs fascinantes histoires.

____________________

Consultez nos ventes hebdomadaires de météorites pour acquérir votre propre larme de Saint Laurent ou placer une offre sur la plus grande météorite de lune actuellement en vente issue d’une collection privée.

À découvrir Météorites | Minéraux | Minéraux décoratifs


Vous aimerez peut-être aussi :

Pourquoi cette énorme météorite martienne est un peu terrifiante

La gloire éphémère donnée par une météorite à une commune italienne

Fantastiques trouvailles : une tranche polie de la rare météorite de Saragosse

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !