Histoire

Les montres chronographes : appuyez sur le bon bouton !

Les montres chronographes sont particulièrement populaires en ce moment. Élégantes et cool à la fois, leurs cadrans, et leurs boutons poussoirs leur confèrent un look vraiment sympa. Malheureusement, leurs fonctions ne sont pas toujours bien comprises et il arrive bien souvent que l’on ne sache pas à quoi servent tous les boutons sur le côté de la lunette. Petites explications.

Par Berry Harleman - expert en montres

Une question de temps
Un chronographe n’est en fait rien de plus qu’une montre de poignet, doublé d’un minuteur ou d’un chronomètre. Les boutons poussoirs sont utilisés pour démarrer, arrêter et remettre zéro le chronomètre, sans interférer avec le fonctionnement de la montre proprement dite. Les modèles de chronographes les plus simples peuvent être utilisés une trentaine de minutes environ, tandis que les modèles plus évolués peuvent être utilisés jusqu’à 12 heures. Un chronographe se reconnaît non seulement à ses boutons poussoirs sur le côté, mais aussi à ses cadrans multiples, qui permettent de visualiser le temps écoulé, en secondes, minutes et heures.

Élu par la NASA
Les premiers chronographes étaient à l’origine utilisés pour calculer les trajectoires des missiles, et également par le personnel de la marine américaine…et aussi, un peu plus tard, par la NASA. Le Président Eisenhower, qui était à la fois un grand collectionneur et un horloger amateur, fit en sorte que tous les astronautes de la NASA portent une montre chronographe à leur poignet...et notamment le modèle Omega Speedmaster. Ce fut d’ailleurs le chronomètre de leur montre qui sauva les astronautes de la mission Apollo 13, après l’incendie dans leur capsule spatiale. Un chronographe possède beaucoup de fonctions utiles et aujourd’hui encore, il s’agit de la montre de prédilection des pilotes d’avion, des pilotes de courses de voiture, des jockeys, des plongeurs et des sous-mariniers et on les trouve également dans les hôpitaux.

Appuyez sur les boutons
Ceci dit, il n’est pas indispensable d’avoir un doctorat en astronomie pour comprendre les fonctions d’un chronographe. Il suffit simplement, sur une montre chronographe moderne, d’appuyer sur le bouton Start, qui se situe généralement à deux heures. Trois roues vont alors se mettre en branle ; même si certains modèles de chronographe ont encore plus de roues. La première roue, qui est aussi la plus petite, effectue une rotation complète en une seconde, tandis que la seconde nécessitera soixante secondes et la dernière, soixante minutes. Les trois roues interagissent ensemble et permettent de calculer le temps écoulé. Si le bouton Start est de nouveau appuyé, le chronomètre s’arrêtera. Le second bouton, à droite et sous le premier, remet le chronomètre à zéro, vous permettant de recommencer l’opération.

Cette montre chronographe aurait belle allure autour de votre poignet, mais connaissez-vous vraiment toutes ces fonctions ? La prochaine fois que vous irez faire un tour dans votre sous-marin, ou que vous aurez, plus simplement, le besoin de calculer une durée, servez-vous en ! Vous trouverez des montres chronographes dans nos ventes aux enchères de montres. Tout est question de timing.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !