Dali, un génie ?

| By: Nicolas Gourdou

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou ». C'est en ces termes que se définit le peintre surréaliste dans Journal d'un génie adolescent en 1964.
 

Hommage à la philosophie



Salvador Dali était un des personnages les plus connus du monde de l'art du XXème siècle, de par ses peintures mais aussi par le personnage qu'il incarnait. Peintre excentrique et dandy, de prime abord, Salvador Dali est bien plus que cela. Certains le considèrent comme un fou, d'autres comme un génie mais une chose est sûre : il ne laissait personne indifférent.
 

La source


Il faut être prudent quand on parle de Dali. Il faut savoir accepter son œuvre, son travail sans juger à un quelconque moment le personnage et ses frasques car Dali était aussi un homme du monde, un homme mondain qui aimait se montrer et se donner en spectacle, sans honte aucune.

Ainsi, l'histoire de Dali est celle d'un homme inspiré par l’impressionnisme, le cubisme et le surréalisme admirant des artistes de Vélasquez jusqu'à Picasso qu'il considérait comme un précieux ami et aussi un rival. Dali, c'est aussi un homme qui a fréquenté l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando et qui s'en est fait expulsé en octobre 1926 après avoir proclamé que personne ne pouvait l'examiner.
 

Le temps est un roi

Quelques années plus tard, Dali rencontre se future femme et son éternelle Muse, Helena, qui était avant tout la femme de Paul Éluard. Helena, surnommée Gala, cède aux charmes de Dali et quitte Paul Éluard.

Dali a connu une longue escalade vers la gloire, fuyant le conflit de la Guerre Civile en Espagne. Il partit vers New York et s'y fit remarquer plusieurs fois. Sa popularité devient si grande qu'Edward James, filleul du roi Édouard VII devient son mécène et lui rachète ses oeuvres de 1935-1936.
 

Objets et inventions du futur: Maquillage cyclopéen


Dali s'inspirait grandement de ce qui l'entourait, faisant apparaître Coca-Cola, la puissance atomique d'Hiroshima et Nagasaki et puis des évolutions technologiques et biologiques qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale.


Virtuose ? Extravagant ? Dandy ? Excentrique ? Génie ? Ce sont des mots dont on a qualifié Dali au cours de sa vie. Dali ne peut pas vraiment être décrit de manière si simple et subjective.
A chacun de se faire son opinion.

 

Moi aussi j'ai connu l'empereur Picasso

Retrouvez notre vente d'Art premium Salvador Dali, ouverte jusqu'au 11 juin 2016.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.