La monnaie, témoin et acteur de l'Histoire

| By: Nicolas Gourdou

Les pièces de monnaie sont des fragments de l'histoire que nous avons la chance de pouvoir conserver et posséder. Ce sont des témoins d'époques passées.

Mais au final que peut nous apprendre la numismatique sur notre Histoire ? Quels sont ces détails qui strient les pièces et témoignent des difficultés, traditions et techniques d'époque ? La monnaie peut nous apprendre comment la société a évolué, que ce soit dans le système de compte (du duodécimal à notre système décimal), à la frappe des pièces ou la gestion des faux, jusqu'à l'apparition de la monnaie papier, plus économique en matériaux.


I – De l'invention d'une monnaie métallique en Occident

Le propre du commerce est l'échange et cet échange était en premier lieu organisé via un système de troc qui a rapidement atteint ses limites. C'est pour cette raison (et bien d'autres) que la monnaie métallique est apparue. Cette monnaie avait trois buts : religieux, politique et économique.


- Les sacrifices humains laissaient peu à peu la place à des dons d'objets de valeurs et de monnaies battues au nom des dieux et à leur image.
 


La croix de Constantin sur le revers d'une pièce frappée pour Justinien Ier
 

- Par l'intermédiaire d'une monnaie d'état battue à l'image du dirigeant celui-ci pouvait asseoir son pouvoir sur tous.

- D'un point de vue économique, ces nouvelles monnaies permettaient des échanges plus complexes et c'est ainsi que tout le bassin méditerranéen s'est lancé dans cette nouvelle économie des monnaies statères.


Par la suite, les empereurs romains ont compris que la monnaie pouvait être un instrument de propagande puissant et l'utilisèrent massivement avec un système d'abord basé sur l'aureus, le denier d'argent et le sesterce.


Imperator Caesar Traianus Hadrianus Augustus
connu comme l'empereur Hadrien


II – Restructuration de la monnaie au Moyen-Âge

Les monnaies anciennes sont bien plus utilisées du temps des mérovingiens et la frappe de nouvelles pièces est réservée à une élite. Plusieurs générations ne verront pas de nouvelles monnaies circuler. Mais les Carolingiens furent moins laxistes et relancèrent la frappe de monnaie. C'est ainsi que Charlemagne frappe en 781 une nouvelle monnaie sur une unité de base qui sera le denier. L'étalon de mesure de la monnaie quand à lui changera, ainsi une livre vaudra 240 deniers.


Denier de Charlemagne (793-812)


C'est aussi suite à cette époque et aux pénuries de métaux que la monnaie scripturale (lettres de changes...) apparaîtra.

C'est avec le retour d'une certaine expansion économique que le Moyen-Age verra des monnaies en or réapparaître avec comme première monnaie le Florin.


III – Un monde, des monnaies
 


Edouard VI, Roi d'angleterre et d'Irlande  (1547-1553)


Lorsque l'Europe s'ouvre au reste du monde et se lance à sa conquête, l'économie se trouve propulsée par un nombre incroyable de découvertes et de nouvelles avancées. Cette nouvelle histoire s'est écrite dans le sang, l'or, l'argent et les épices.


Escudos de Séville, frappé sous Philippe V

Les monnaies se sont multipliées, ont été de plus en plus utilisées et une véritable circulation des biens et des personnes s'est amorcée entre tous les continents. Ce nouveau monde a fait apparaître des nouvelles tendances, comme la piraterie, la contrebande, les faussaires et les états ont dû répondre à tout cela avec de nouveaux moyens, striant les pièces avec de plus en plus de minutie pour éviter les faux.

Toutes ces conquêtes, ces créations d'États, de gouvernement, ces histoires de pirates et de marchands peuvent être découvertes et suivies à travers les histoires de ces monnaies.


Shilling néerlandais de 1769


IV – La monnaie et l'histoire de nos jours

Il faut savoir que bon nombre d'histoires peuvent encore être racontées, entre les monnaies de substitutions durant les guerres et les transformations du système monétaire tout entier.

On pourrait croire à la fin d'une certaine originalité face à l'uniformisation de la monnaie, mais cette monnaie a encore de beaux jours sachant que des monnaies inédites et commémoratives sont souvent frappées. Il semblerait que les pièces n'ont pas fini de transmettre des histoires !


Pièce commémorative de 1987, pour le 230ème anniversaire du général Lafayette




Les pièces les plus rares de l'histoire de la numismatique sont en vente jusqu'au 27 mai sur Catawiki. Découvrez-les ici.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.