Conseils d'experts

Des conseils pour investir dans le whisky

Présenté par Anne-Sophie Bigot - Experte en whisky

C'est officiel : le whisky a largement dépassé les autres investissements populaires en termes de valeur, comme le vin ou l'or. L'indice Whisky Apex 1000 pour le Scotch Whisky a augmenté de 14% en 2015, tandis que l'indice d'or a diminué de 10% au cours de la même période. Le marché du whisky est en plein essor en Europe et même dans le monde entier, atteignant aux enchères des montants jamais vus auparavant. Au Royaume-Uni, par exemple, il y a eu plus de 10 millions de transactions en 2015, en hausse de 25% par rapport à 2014. Avec tant d'opportunités ouvertes, l'experte du whisky de Catawiki, Anne-Sophie Bigot, partage ses conseils d’investissement en whisky pour l'ancienne et la nouvelle génération de connaisseurs de whisky.

La valeur est dans la rareté
C'est la règle d'or pour investir dans le whisky. Cependant, il est tout aussi important de se rappeler que, comme avec tout investissement, les tendances changent et évoluent : aucun investissement n'est sans risque. Privilégier une bouteille officielle apporte une meilleure valeur de revente qu'une bouteille indépendante, même quand elles ont des propriétés identiques - même marque, même année de distillation, etc.


Les bouteilles des distilleries fermées, appelées « distilleries silencieuses », sont particulièrement appréciées par les investisseurs. Les distilleries Port Ellen, Rosebank ou Hanyu rejoignent les rangs des beautés dormantes dans les années 2000. Les whiskies de ces distellieries sont également très populaires parce que la production était souvent limitée à quelques centaines de bouteilles. Par exemple, pendant le célèbre festival annuel de musique « Feis Ile » en Écosse, les bouteilles de Laphroaig ou de Ardbeg sont épuisées en quelques jours.

Une poignée de marques historiques atteignent également des prix élevés aux enchères : Macallan, Ardbeg, Bowmore, Highland Park, Balvenie et Glenmorangie.

Nouvelles tendances
La culture de whisky au Japon a connu une croissance exponentielle ces dernières années, attirant la plupart des collectionneurs et investisseurs. Des bouteilles de Karuizawa, une distillerie fermée, se vendent à prix d'or : l'une d'elles s'est récemment vendue à Hong Kong pour environ 100 000 €. Le pays connaît actuellement une pénurie en raison de la forte demande qui n'était pas prévue à l'époque, ce qui est particulièrement visible dans les bouteilles plus anciennes. Le Japon devra attendre plusieurs années avant qu'une bouteille de Yamazaki de 18 ans ne réapparaisse dans le commerce.

Le Bourbon est également à son apogée. Spécifiquement recherchées, les bouteilles de Papy Van Winkle battent des records en vente aux enchères. En novembre dernier, un lot de 5 bouteilles d’âges différents a atteint 16 000 € en vente aux enchères, dépassant de loin son estimation originale.

Quant aux « whiskies de tous les jours », il y a quelques trésors cachés qui attirent l'attention et pourraient se vendre à de grands prix dans quelques années. C'est déjà le cas pour certaines bouteilles de Taiwan Kavalan, Canadian Crown Royal ou Amrut Indian.


Faits importants à vérifier 
Le bon état général de la bouteille doit être assuré. Les étiquettes et les contre-étiquettes doivent être lisibles, non déchirées, et avec le moins de dommages possibles, ce qui n'est pas toujours facile pour les whiskies ou les bouteilles vintage qui n'ont pas été stockées dans des conditions optimales.

Au fil du temps, un phénomène d’évaporation se produit qui libère de petites quantités d’alcool de la barrique. C’est ce qu’on appelle la « part des anges » et peut aller jusqu'à 2 % par année, mais peut être plus élevé dans des climats plus chauds. Bien que ce soit normal, il est nécessaire de s'assurer que le niveau de la bouteille n'est pas anormalement bas. Nous ne saurions trop insister sur ce point : n'achetez pas une bouteille qui a déjà été ouverte. La valeur du whisky diminue drastiquement à partir du moment où le sceau est brisé.  

Enfin, toutes les informations sur les étiquettes sont des indicateurs et des garanties de qualité pour l'achat d'une bouteille. Elles détaillent les dates de distillation et d'embouteillage, la capacité, le degré, le type de barils utilisés pour le vieillissement, et même le numéro de lot. Pour les bouteilles les plus prestigieuses, n'hésitez pas à faire plus de recherches et à obtenir l'avis d'un expert.


Où acheter
Il y a deux principales façons d’investir dans le whisky. La première, la plus évidente, étant par le biais d'un magasin de vin ou un revendeur de confiance; l'autre étant aux enchères. C'est sur les sites de ventes aux enchères que vous trouverez les meilleurs trésors et des offres pour un acheteur et un vendeur. Sur Catawiki, plus de 300 bouteilles de whisky passent en vente chaque semaine, y compris de nombreuses raretés qui raviront les investisseurs, les collectionneurs et les connaisseurs.


Le plus grand risque en achetant un whisky est d’acquérir une contrefaçon. Pour surmonter ce problème, chaque bouteille mise aux enchères sur le site Catawiki est soumise à une évaluation préalable par un expert, garantissant ainsi l'authenticité de la bouteille en vente. Pour voir quels whiskies Anne-Sophie et son équipe ont choisi cette semaine, visitez les ventes aux enchères de whisky sur Catawiki.

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !