Des artistes urbains œuvrent pour la transmission culturelle

Vivre à l’ère de la mondialisation veut-il dire vivre dans un monde privé de la beauté de nos traditions et de nos différences culturelles ? Travaillons-nous à la création d’une identité globale ? De nombreuses institutions et œuvres caritatives travaillent à la préservation des cultures, n’hésitant pas à faire appel aux ambassadeurs de notre futur, comme le fait la Fondation Abury.

 

« La tradition, ce n’est pas de préserver les cendres mais de passer le flambeau »

En 2008, Andrea Bury découvre l’immense héritage artisanal des berbères alors qu’elle passe quelques mois au Maroc. Captivée par leur unique beauté, elle se met à collectionner les choukaras, des petits sacs en cuir à bandoulière fabriqués à la main par les berbères. Au-delà de ces sacoches, elle découvre surtout l’histoire d’un peuple et la riche diversité et créativité de leur culture.

Andrea Bury

Andrea décide d’aider à créer les bases de nouvelles opportunités pour tous. La fondation Abury est née. Ses objectifs : l'éducation et le soutien au développement des communautés, l'éducation des enfants et l'autonomisation des femmes.

 

L’identité du sac berbère

Le projet « Pass on the flame » (Passer le flambeau) explore l’identité et l’héritage culturel du Maroc, et des pays du monde entier par la même occasion. Quand Andrea défie 5 street artists de différents horizons à « passer le flambeau » du sac berbère, le résultat n’en est pas moins unique et fascinant.

 

Dag Insky

L’artiste française Dag Insky explore sous toutes ses formes l'univers du design graphique. De l'art underground, au Street Art en passant par la mode et la performance, Dag Insky est "une bohémienne qui vogue au gré de ses expériences artistiques".

 

MadC

L’allemande Claudia Walde, alias MadC, parfait l’art du graffiti. Son œuvre majeure est le « 700-Wall » : une fresque de près de 700m² le long d'une ligne ferroviaire entre Berlin et Halle, qu’elle a réalisée seule.

 

Dotmaster

Les œuvres de l'artiste populaire anglais Dotmaster ont un goût d’humour so british. Proche de Banksy, Dotmaster aime aussi réaliser des décors de cinéma, comme pour le tournage de « Tomorrow » de Martin Scorsese.

 

Ces sacs sont mis en vente sur Catawiki, au proft de la fondation Abury jusqu’au dimanche 8 mai. Découvrez-les au sein de la vente d’Art caritatif.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.