Un acétate de Bowie échangé contre une bière… estimé à plus de 45 000 euros !

Voilà de quoi ravir les fans du légendaire David Bowie et de culture pop-rock en général. Il s’agit de l’unique disque acétate de l'album « Hunky Dory » de David Bowie, estimé à plus de 45 000 euros.

 

Une étiquette au style fantaisiste

Le 4ème album de Bowie, « Hunky Dory », a été gravé en 1971 à un seul exemplaire sur ce vinyle acétate ! Il faut aussi noter que Hunky Dory a connu un tel succès qu'il a été nommé « un des 100 meilleurs albums de tous les temps » par le Times Magazine en 2010.

À partir de cet acétate ont été fabriqués 600 enregistrements afin de promouvoir l’album auprès des producteurs (c’est le label RCA qui finit par suivre Bowie pendant 10 ans). De plus, les acétates ne disposant pas de label, celui-ci a l'extraordinaire particularité de comporter une étiquette manuscrite par Bowie lui-même ! L’écriture fantaisiste du titre du disque et des chansons a d’ailleurs été examinée et certifiée comme étant celle de l’artiste par une graphologue.

Fun Fact : Vous ne trouverez pas « Fill your Heart » qui figure sur la version finale de « Hunky Dory ». Bowie avait enregistré « Bombers », un titre qui ne sortira que 20 ans plus tard !

Etiquette manuscrite - Hunky Dory - David Bowie

 

Une histoire insolite

A l'origine de l'histoire, l'acétate appartenait à Mick Ronson, principal collaborateur de David Bowie lors de sa période glam rock et guitariste pour « The Spiders from Mars ». Mais l'album est passé entre les mains de la famille de Ronson puis des voisins de sa mère jusqu'à finalement être échangé en 1973 avec Dennis Graham, son actuel propriétaire contre.... une bière !

« Je l'ai gardé toutes ces années et sa valeur aujourd'hui est tout à fait incroyable ! », raconte Graham.

David Bowie

 

La vente de l’acétate Hunky Dory de David Bowie est ouverte jusqu’au samedi 30 avril 2016. Faites vos offres ici

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.