Histoire

Les livres les plus chers jamais vendus

Écrit par Laura | 15 avril 2020


Depuis quelques années, le monde de l’édition connait certaines difficultés avec l’essor des ebooks et de la lecture numérique. Mais, rien ne pourra cependant égaler la sensation du papier entre les mains ou encore la majesté d’une belle reliure. Les gens redécouvrent donc désormais les vertus des livres physiques. Certains exemplaires se distinguent d’ailleurs par une belle valeur marchande qui s'ajoute à leur valeur littéraire. Voici les livres les plus chers jamais vendus.


The Tales of Beedle the Bard, J.K. Rowling (Les Contes de Beedle le Barde)


J.K. Rowling n’est l’auteure que de sept exemplaires de ce livre pour enfants mentionné pour la première fois dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Chaque édition est écrite à la main et illustrée par l’auteure elle-même, dans sa reliure en cuir brun décorée d’argent et de pierres de lune. Malheureusement pour le grand public, six des sept exemplaires originaux ont été donnés à des amis et à ses éditeurs. Le septième exemplaire, cependant, a été vendu aux enchères pour 3,6 millions d’euros, ce qui en fait le manuscrit moderne le plus cher au monde. 



The Tales of Beedle the Bard a été mentionné pour la première fois dans Harry Potter et les Reliques de la Mort 


The Gutenberg Bible


The Gutenberg Bible (La Bible de Gutenberg), également connue sous le nom de Bible latine à quarante-deux lignes, fut le premier livre imprimé en Europe à l’aide d’une presse à caractères mobiles, une méthode d’impression qui traversera tout le XIXe siècle. Malgré environ 180 exemplaires originaux réalisés, seuls 48 ont survécu, dont 31 en parfait état. L’un de ces exemplaires a été vendu pour 4,6 millions d’euros aux enchères en 1987. 

Ce livre a été vendu pour 4,6 millions d’euros aux enchères


First Folio, William Shakespeare


Les Comédies, histoires et tragédies de M. William Shakespeare ou tout simplement The First (Le Premier Folio) est une collection de pièces de Shakespeare imprimée en 1623, sept ans après sa mort. Des 750 exemplaires originaux, il n’en reste plus qu’environ 228 aujourd’hui. Considérée comme l’œuvre la plus durable de la littérature anglaise, les exemplaires restants comptent parmi les livres les plus recherchés par les collectionneurs du monde entier. Paul Allen, cofondateur de Microsoft et lecteur vorace, a dépensé 5,6 millions d’euros pour en posséder un en 2001. 


Le Premier Folio est très recherché par les collectionneurs de livres du monde entier


 The Canterbury Tales, Geoffrey Chaucer


Une douzaine d’exemplaires de la première édition de The Canterbury Tales (Les contes de Canterbury) de Geoffrey Chaucer imprimés en 1477 sont dispersés dans le monde entier. La dernière copie restante se trouvant aujourd’hui dans une collection privée avait été achetée par Earl Fitzwilliam en 1776 pour l’équivalent de 6,80 euros seulement. Il était alors difficile d’imaginer que ce livre serait plus tard vendu aux enchères pour 7 millions d’euros, en 1998. 


Le dernier exemplaire privé avait été acheté pour l’équivalent d’un peu moins de sept euros en 1776


Birds of America, James Audubon


Il n’en existe que 119 exemplaires complets. L’édition originale de Birds of America (Oiseaux d’Amérique) en quatre volumes a été vendue aux enchères en 2010 pour la somme impressionnante de 10,8 millions d’euros. Deux autres exemplaires de cette première édition l’avaient précédée : l’un en 2000 pour 8,3 millions d’euros et l’autre en 2012 pour 7,4 millions d’euros. 


Les éditions originales des Oiseaux d’Amérique se vendent régulièrement pour plusieurs millions


Livre de prières de Rothschild


Aussi appelé le Livre d’heures de Rothschild, le livre de prières est un ouvrage chrétien manuscrit flamand décoré de riches enluminures qui contient prières et psaumes. L’ouvrage datant du XVIe siècle a été compilé par plusieurs artistes et comporte 254 in-folios. Il a été acquis en 1999 pour 12,6 millions d’euros, un record pour un manuscrit de ce type. 

La vente record de ce livre en a fait le manuscrit enluminé le plus cher au monde


Le Bay Psalm Book


Le Bay Psalm Book (« psautier de la baie ») est célèbre pour être le premier livre à avoir été imprimé en Amérique du Nord britannique, en 1640, à Cambridge, Massachusetts. On dit qu’il n’en reste qu’onze exemplaires à l’heure actuelle, l’un d’eux ayant été vendu en 2013 pour 13,4 millions d’euros.


On dit qu’il ne reste qu’onze exemplaires de ce livre à l’heure actuelle


L'évangéliaire de saint Cuthbert


L'évangéliaire de saint Cuthbert, ou de Stonyhurst, est un évangéliaire de poche du VIIIe siècle en langue latine. Ce livre est unique de par le fait qu’il soit l’un des premiers exemplaires reliés au monde. Il a été vendu aux enchères en 2012 pour 13,4 millions d’euros. 


Ce livre relié est une première dans le monde


La Magna Carta (exemplaire original) 


La Magna Carta, sous forme longue la Magna Carta Libertatum, est une charte rédigée par l’archevêque de Cantorbéry et approuvée par le roi Jean d’Angleterre faisant la paix avec un groupe de barons rebelles. En 2007, un exemplaire original de la Magna Carta a été vendu aux enchères pour 20,1 millions d’euros. L’acheteur serait David Rubenstein. 

La Magna Carta est devenue un symbole de liberté pour les Britanniques


Le Codex Leicester, Léonard de Vinci


Ce carnet de 72 pages est sans doute le plus célèbre des carnets scientifiques de Léonard de Vinci. Il renferme des inspirations et des théories manuscrites sur une grande variété de sujets, tels que le mouvement de l’eau, pourquoi la lune brille et même les fossiles. En 1717, le manuscrit a été acheté pour la première fois par Thomas Coke, devenu par la suite comte de Leicester, d’où le nom de l’ouvrage. En 1980, le manuscrit passe entre les mains du collectionneur d’art Armand Hammer. En 1994, c’est Bill Gates lui-même qui déboursera 29 millions d’euros pour en devenir le propriétaire. Cette somme en fait donc le livre le plus cher jamais vendu. 

Avec ses 72 pages, il s’agit certainement du livre le plus court à avoir été vendu pour plusieurs millions

____________________

Gardez un œil sur nos ventes hebdomadaires de livres. Ou faites un tour dans votre grenier pour y dénicher une édition originale, et inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.


À découvrir Livres | Livres anciens et rares


Vous aimerez peut-être aussi :


Cuisine : l'influence des livres de cuisine française


Méga fans : mythes, valeur et souvenirs d’Elvis Presley


Les plus anciennes marques de montres au monde



Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !