Avis d’expert : Catawiki décrypte les tendances de la FIAC 2017

Quatre jours de foire, 29 pays invités, 192 galeries et au moins 70 000 visiteurs attendus... Avec cette 44ème édition, la FIAC s’impose à nouveau comme la manifestation culturelle majeure de la rentrée. Ou quand la Ville Lumière investit le rayon contemporain. Comme chaque année, l’épicentre de l’événement se situe sous la nef du Grand Palais, où se déploie le secteur Général, regroupant les galeries les plus prestigieuses du marché de l’art contemporain. Soit une centaine d’enseignes environ, parmi lesquelles on retrouve les Karsten Greve, Barbara Gladstone, Chantal Crousel, Nathalie Obadia, Larry Gagosian, Michael Werner ou encore David Zwirner. Décryptage de l’évènement par Cécilia Chol, Commissaire-Priseur et Expert Art chez Catawiki.fr.

L’argument de la nouveauté est également de mise du côté du désormais célèbre secteur Lafayette,soutenu par le partenaire officiel de l’événement. Après Vuitton, Cartier et Ricard, le groupe français devrait d’ailleurs à son tour ouvrir sa propre fondation d’entreprise, au cœur du Marais, courant 2018.Le secteur Lafayette accueille cette année dix « jeunes » galeries internationales, qualificatif encore un peu flou, synonyme de « renouveau » ou de simple « débutant »... Sélectionnées parmi une centaine de candidats, les dix galeries retenues présentent le travail d’un ou deux artistes au travers d’une exposition dédiée.

On verra également le grand retour du design sous la nef du Grand Palais. Pour relancer l’affaire, cinq galeries françaises ont été conviées : Jousse Entreprise, Kreo, Laffanour-Galerie Downtown, Éric Philippe et Patrick Seguin.

Par ailleurs, la FIAC, c’est aussi une programmation outdoor.

Aux abords du Grand Palais, le secteur On Site présente une quarantaine de sculptures et d’installations monumentales dans le cadre prestigieux du Petit Palais et des jardins alentours, ainsique sur l’avenue Winston-Churchill, qui sépare les deux édifices.

Enfin, de nombreuses institutions culturelles organisent des manifestations de premier plan, beaucoup se rattachant directement à la foire. La programmation de la section Hors les Murs permet parexemple à tout à chacun de déambuler dans des plusieurs lieux référencés et notamment dans lejardin des Tuileries pendant tout le mois d'octobre ou encore dans le musée Eugène Delacroix.

Catawiki propose également un large choix d’œuvres d’Art Contemporain et disponibles directement sur le site : catawiki.fr/artcontemporain

A propos de Catawiki

Catawiki est le numéro un des enchères expertisées en ligne, accueillant plus de 14 millionsde visiteurs par mois. Catawiki propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection enEurope, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont les arts etantiquités, la joaillerie, l’horlogerie, les voitures de collection, la bande dessinée, ou encoreles grands crus et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawikiemploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner vendeurs et acheteurs,et sécuriser les transactions. Fondée en 2008 par un collectionneur passionné, la société néerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.

catawiki.fr