Catawiki.fr confirme sa place de leader du marché des enchères en ligne et dévoile ses chiffres 2020

Paris, le 11 février 2021Catawiki.fr, le site d’enchères en ligne proposant le plus large choix d’objets uniques, rares et insolites, a fait de la France son marché prioritaire et ce dès le début de l’année 2020. Après une année sous le signe de la Covid-19, qui a mis à mal plusieurs professionnels, notamment du monde de la culture, et a boosté la transition digitale de beaucoup d'entreprises, la plateforme fait le bilan et dévoile des chiffres records, affirmant ainsi sa place de leader dans sa catégorie.  

En tant que plateforme européenne la plus visitée pour les objets d’exception, l’objectif de Catawiki a toujours été de créer un lieu qui permette à chacun de lier passion et envies. C’est d’ailleurs dans ce but précis que plus de 240 experts internes supervisent des milliers de ventes en ligne d’objets d’art et de collection, des voitures anciennes aux produits de luxe, en passant par des timbres ou encore des jouets. Ils mettent ainsi à profit leurs compétences au service des utilisateurs, les conseillent sur la qualité des objets et procèdent à l’estimation de ces derniers. 

 Une année record puisqu’en 2020 ce sont plus de 200 000 français qui se sont tournés vers Catawiki pour l’achat ou la vente d’objets uniques et qui ont dépensé pas moins de 85 millions d’euros sur la plateforme (soit une augmentation de 50% par rapport à 2019). De plus, la quasi-totalité des objets vendus sur Catawiki étant des objets de seconde-main, les consommateurs français semblent confirmer, par cet engagement auprès de la plateforme, leur volonté de se tourner vers des achats plus responsables.  


Une plateforme qui rassemble tous les profils de vendeurs  

En sa qualité de leader du marché des enchères en ligne, Catawiki met un point d’honneur à accompagner sa communauté de vendeurs historiques comme ceux qui se tournent vers sa plateforme pour la première fois. Au total, c’est plus de 32 000 vendeurs qui ont proposé 600 000 objets à la vente en 2020, atteignant ainsi le chiffre record d’environ 50 millions d’euros de recette perçue (soit une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente). 

La communauté de vendeurs est en constante augmentation avec notamment une nette augmentation de 40% de nombre de vendeurs professionnels, percevant un revenu annuel moyen d’environ 35 000€. 

Avec les différents confinements et la démocratisation du e-commerce, la plateforme a également pu constater la croissance du nombre de vendeurs particuliers, qui sont à l’origine de 70% des propositions d’objets mis à la vente en 2020. Qu’ils se soient tournés vers Catawiki dans le but d’obtenir un complément de revenus ou pour le plaisir de vendre aux enchères, leurs ventes leur auront rapporté 2 700€ en moyenne sur l’année, soit plus de deux fois l’équivalent du SMIC. 

Les professionnels et les amateurs peuvent ainsi profiter de tous les avantages du e-commerce : des ventes plus rapides, une logistique pratique et un accès à une communauté d’acheteurs internationaux. De plus, les vendeurs conservent au moins 87,5% du bénéfice de leur vente et les ⅔ des objets se vendent en moins de 10 jours.


Catawiki a permis aux artistes français de continuer de vendre

En 2020, nous avons constaté un intérêt considérable des Français pour les objets d’exception, dans des domaines traditionnels tels que l’art contemporain, la bande dessinée et le vin, mais aussi dans des domaines émergents tels que la décoration d’intérieur et la mode, déclare Cyrille Coiffet, Directeur Général de Catawiki France. “La pandémie a touché de nombreux entrepreneurs et particuliers. Pour les vendeurs professionnels qui ont dû fermer leurs magasins physiques ou annuler leur participation à des foires pendant cette année mouvementée, Catawiki a été d'une importance économique particulière pour générer des ventes.”

 Véritable soutien aux artistes tout au long de la crise de la Covid-19, Catawiki a permis à ces derniers de continuer de vendre et de s’adapter à une transition digitale accélérée. Tous pays confondus, la sous-catégorie Art moderne et contemporain française est celle qui a généré le volume d’affaires le plus élevé pour les vendeurs sur Catawiki, avec une croissance de plus de 70%. La création d’une sous-catégorie “Artistes émergents” a d’ailleurs fait partie intégrante de cette croissance et leur a permis de vendre directement 11 000 œuvres à des acheteurs dans plus de 60 pays.                                              

Et c’est sans conteste le Design qui a eu le plus succès auprès des acheteurs français cette année. En effet, avec les différents confinements et mesures de restriction, ils ont souhaité faire des changements dans leurs intérieurs. La décoration d’intérieur est donc devenue la catégorie connaissant la plus forte croissance, suivie par les luminaires et les souvenirs de sport.  


Les enchères en ligne, une tendance de consommation montante

En France, l'intérêt des consommateurs pour les objets d’exception s’est exprimé au travers des 160 000 utilisateurs uniques qui ont placé au moins une offre sur Catawiki en 2020, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Cela s’est également traduit par des achats dans toutes les gammes de prix. Avec un accès à des offres internationales,   50 000 objets ont été achetés entre 75 et 100 euros, tandis que plus de 100 objets ont été achetés à plus de 30 000 euros. En moyenne, les acheteurs français ont dépensé 1 200 euros sur la plateforme  


 

 

 

 

Attirant des utilisateurs aux profils variés, des millenials (1 visiteur sur 4) à la génération Z (+30% par rapport à 2019) en passant par les seniors (10% des visiteurs ont plus de 65 ans), Catawiki se place aux côtés des consommateurs précurseurs en les accompagnant dans leur changement d’habitudes d’achat ou en les aidant à collectionner des objets qui leur sont chers. 


Cyrille Coiffet, Directeur Général de Catawiki France, conclut “de même que la communauté d’acheteurs et de vendeurs en France s’accroît, Catawiki compte actuellement près de 60 collaborateurs qui se consacrent entièrement au marché français. Nous visons à augmenter d’un tiers l’effectif de ses experts français d’ici la fin 2021. Catawiki se développe de façon prometteuse et, si l’histoire de France reflète la passion des Français pour les arts et les objets uniques, nous nous attendons à ce que notre communauté française joue un grand rôle dans l’avenir de l’entreprise. ”

 Retrouvez le rapport complet ICI