Catawiki s'associe à l’Accessible Art Fair (ACAF) pour rendre l'art encore plus accessible au grand public


Catawiki s'associe à l’Accessible Art Fair (ACAF) pour rendre l'art encore plus accessible au grand public


Les deux organisations unissent leurs forces pour offrir aux artistes de l'ACAF un marché leur permettant de vendre directement leurs œuvres à un plus large public. 


Catawiki, la plateforme d'enchères en ligne pour les objets d’exception la plus visitée d'Europe, qui compte plus de 10 millions de visiteurs individuels par mois, a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec l’Accessible Art Fair (ACAF). Pendant une période de deux semaines, à partir du vendredi 15 janvier, 13 artistes prometteurs vendront leurs œuvres par le biais d'une vente aux enchères en ligne sur le marché de Catawiki. Plus de 40 objets d'art uniques en leur genre seront exposés pour l’occasion.

Cette initiative en ligne donne aux artistes la possibilité de poursuivre la promotion de leurs œuvres malgré les mesures actuelles qui limitent les activités culturelles et les événements physiques. Cette collaboration entre Catawiki et l’ACAF offre une nouvelle opportunité pour la communauté artistique de se rassembler et d'exposer ses plus belles œuvres d'art à son public, dans un nouveau format original et numérique.

Les amateurs d'art, les fans de ventes aux enchères et les millions d'utilisateurs de Catawiki pourront ainsi découvrir – directement de chez eux – le travail exceptionnel, entre autres, d’Alia BilgramiManu De MeyVon AllinAriana CuevasBrian LeoRafael Melendez et Yusuke Sugiyama.

Manu De Mey, artiste, explique : « Ma participation à l'ACAF en 2019 m'a permis de présenter mon travail au public. Maintenant, la vente ACAF x Catawiki apporte cette expérience au monde en ligne, rendant mon travail accessible à un nouveau public et à de nouveaux collectionneurs »


Rafael Melendez - Physical Relationship

Le marché de Catawiki permet de rendre l'art accessible à un plus large public

Catawiki et l’ACAF ont une mission commune : rendre les objets spéciaux plus accessibles au public. Unir leurs forces leur permet de toucher un large public et de promouvoir des artistes émergents et à mi-carrière par des moyens inédits. Les deux organisations partagent également un grand attachement à la qualité des œuvres – Catawiki emploie plus de 240 experts en interne qui décident jour après jour quels objets peuvent être mis aux enchères, et l’ACAF travaille avec un panel d'experts choisissant chaque artiste participant.

En novembre 2019, Catawiki a créé la catégorie “Direct from the Artist”, spécifiquement dédiée à la communauté artistique. Des artistes indépendants peuvent ainsi vendre leurs œuvres d'art directement à des acheteurs potentiels et atteindre facilement un public international de plus de 50 marchés et des millions d'amateurs d'art grâce au marché de Catawiki. Forts des conseils d'une équipe de six experts dévoués de Catawiki, les artistes qui cherchent à vendre directement par l'intermédiaire de Catawiki sont encouragés à atteindre leur plein potentiel.

Depuis le lancement de cette nouvelle catégorie, plus de 3 400 artistes individuels ont vendu plus de 60 000 œuvres d'art en 2020 sur Catawiki. En 12 mois, cette catégorie a connu une croissance de 80 %. Cela montre clairement une tendance selon laquelle des artistes toujours plus nombreux décident de vendre directement aux consommateurs et trouvent de plus en plus sur le chemin de Catawiki. 

Koos Weel, Senior Category Lead Modern and Classical Art chez Catawiki, explique : « Nous nous efforçons en permanence d'améliorer la qualité de nos ventes aux enchères et de trouver de nouveaux alliés sur le marché de l'art en ligne. Nous voyons de plus en plus d'artistes rejoindre notre réseau et nous sommes très honorés de travailler avec autant de personnes de talent. Nous sommes donc extrêmement heureux de nous associer à l’Accessible Art Fair (ACAF), ce qui nous permet de travailler avec une communauté très soudée qui possède un niveau d'expertise excellent pour reconnaître, promouvoir et mettre en valeur des artistes talentueux sur le plan international. »


Un lieu de rencontre artistique et numérique pour les artistes et les amateurs d'art

Comme les circonstances actuelles ne permettent pas l'organisation de foires d'art physiques, les artistes recherchent de nouveaux moyens créatifs pour se faire connaître et interagir avec leur communauté.

Stephanie Manasseh, fondatrice et directrice de l'ACAF, donne des précisions : « Je suis ravie de collaborer avec Catawiki pour la deuxième édition de l’Accessible Art Fair en ligne. Catawiki est devenu l'une des plateformes les plus pertinentes pour l'achat et la vente d'œuvres d'art, rendant plus facile et plus amusant l'achat d'œuvres d'art certifiées. Avec mon équipe, j'ai sélectionné un merveilleux groupe d'artistes émergents que les clients auront le loisir de découvrir. Nous sommes déjà enchantés de l'enthousiasme que cette vente aux enchères va susciter et nous nous réjouissons de poursuivre avec succès notre mission : faire connaître au public l'art méconnu et l'artiste qui en est l’auteur. »