Montant record de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les ventes aux enchères de bandes dessinées rares sur Catawiki


Paris, 29 janvier 2020 – Catawiki se propulse cette année au rang de première plateforme la plus vaste et la plus fiable, pour l’achat et la vente de BD en Europe. En 2019, elle a enregistré 9 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors frais) pour la vente aux enchères de la seule catégorie des bandes dessinées avec plus de 75 000 lots en vente (il faut savoir qu’un seul lot contient généralement plusieurs bandes dessinées). Le marché de la bande dessinée est en pleine croissance et Catawiki observe une augmentation de la demande de comics, de fumetti italiens et de BD érotiques, non seulement à des fins de collection, mais aussi en termes d'actifs et d'investissements.


Tendances dans la collection de bandes dessinées


Pour Patrick Vranken, expert en bandes dessinées chez Catawiki : « L'année dernière nous a montré que la collection de bandes dessinées est désormais plus qu'une simple passion. Toutes les bandes dessinées de l'Age d'Or (1938-1955) et de l'Age d'Argent (1956-1970) qui sont en excellent état, gagnent rapidement en valeur, quelle que soit leur langue. Certains collectionneurs ont compris depuis longtemps la valeur des bandes dessinées, comme en témoigne la manière dont certains exemplaires ont été soigneusement préservés au fil des décennies. D'autres en prennent conscience aujourd'hui et nous espérons que cette tendance se maintiendra dans les années à venir. »


Les experts de Catawiki ont observé une montée en puissance de la popularité de la perception des bandes dessinées rares comme actifs et investissements. L'offre se développe en France et en Italie depuis que ces marchés ont découvert les avantages de la plateforme il y a environ deux ans. Les enchères hebdomadaires incluent désormais des bandes dessinées françaises et proposent des lots des auteurs comme Tardi, Moebius, Franquin et autres, tous sélectionnés par les experts Catawiki. Certaines ventes hebdomadaires à thème comme Hergé/Tintin sont d’ailleurs très appréciées sur ces deux marchés. 


Les meilleurs lots mis aux enchères en 2019


Catawiki a fait les gros titres à plusieurs reprises en 2019, grâce à la vente de bandes dessinées rares qui ont conduit à des ventes records. Les meilleurs lots en 2019 ont été :


  • Amazing Fantasy #15 - Spiderman

Figurant dans la liste des « 3 bandes dessinées les plus recherchées au monde », « Amazing Fantasy #15 » (1962) est l'une des bandes dessinées les plus recherchées au monde et c’est la toute première à contenir l'apparition complète de Spider-Man. Elle a été vendue sur Catawiki pour 10 000 euros.


  • Suske et Wiske RV-01 - Sur l'île d'Amoras 

Un exemplaire rare de la première édition de l'un des albums les plus emblématiques de Suske et Wiske – « Op het Eiland Amoras » (1947) a été vendu pour un montant record de 12 200 euros.


  • Tintin au pays des Soviets

2019 s'est terminée par la vente d’une première édition originale de « Tintin au Pays des Soviets » qui a été vendue en novembre dernier pour un montant record de 50 000 euros. La bande dessinée fait partie des 500 premiers exemplaires et date de 1930. Cette édition était d'autant plus unique, qu’elle était numérotée et signée par Hergé (qui signe « Tintin ») et son épouse (qui signe « Milou »). 

Pour célébrer cette avancée, Catawiki prendra part à l'année de la BD en France BD2020, avec une expo de dessins originaux de bandes dessinées exclusives, lors du Festival d'AngoulêmeCatawiki sera présente à l'Espace Para BD du Festival d'Angoulême du 31 janvier au 1er février 2020.