Première édition signée de la bande dessinée Tintin Chez les Soviets vendue 50 000 euros

Une image contenant assis, intérieurDescription générée automatiquement

Paris, le 3 Décembre 2019 - L'une des premières éditions originales de « Tintin au Pays des Soviets » a été vendue pour 50 000€ sur Catawiki, la plateforme en ligne pour objets rares et surprenants. La bande dessinée datant des années 1930 fait partie des 500 premiers exemplaires jamais imprimés. Ce n'est que 40 ans plus tard que l'album est réimprimé. Ce qui rend cette édition unique, c'est qu'elle a été numérotée et signée par Hergé (signature « Tintin ») et son épouse (signature « Milou »).

Cette édition originale n'a eu qu'un seul propriétaire dans le passé, qui l'a entretenue avec le plus grand soin. Ce propriétaire avait fait fabriquer une cassette sur mesure par un atelier spécialisé dans la reliure d'art. Conscient de la préciosité de cette oeuvre lors de son achat, il a fait en sorte que cette pièce d'histoire soit conservée au fil des décennies.

 A propos de Tintin au Pays des Soviets 

Cet album, est le tout premier album de Tintin jamais créé, commandé par l'employeur d'Hergé, Norbert Wallez, prêtre catholique responsable du journal « Le Vingtième Siècle » et de son supplément hebdomadaire pour enfants « Le Petit Vingtième ». Il avait demandé à Hergé d'envoyer un jeune reporter en URSS où Staline était au pouvoir. C'est ainsi qu'est née la première aventure de « Tintin, reporter du Petit Vingtième » qui est devenue, un pamphlet fortement anticommuniste.

Il est intéressant de noter que l'auteur Hergé lui-même n'était pas très fier de cet album. Très exigeant quant à la qualité de ses propres œuvres, il a longtemps considéré Tintin au Pays des Soviets comme une erreur de jeunesse. C'est pourquoi l'album n'a pas été réimprimé depuis plus de 40 ans. Cependant, l'album est devenu si mythique qu'en 1969, une première réédition (limitée) est finalement sortie.

Patrick Vranken, expert en bandes dessinées chez Catawiki : "Non seulement c'est l'album de Tintin que les collectionneurs se disputeront éternellement, mais c'est aussi l'un des plus beaux exemplaires qui existent sur le marché. Cette édition n'a appartenu qu'à une seule et même personne qui l'a conservée avec le plus grand soin, ce qui explique son état extraordinaire. 

Cet album signé fait partie des 12 exemplaires disponibles et de qualité irréprochable dans le monde, ce qui le rend extrêmement rare ».

Hergé a changé le monde de la bande dessinée lorsqu'il a mis Tintin sur papier pour la première fois. C'est pourquoi nous sommes extrêmement fiers que Catawiki soit la seule plateforme organisant des ventes aux enchères en ligne hebdomadaires spécialisées Hergé/Tintin. Nous sommes honorés d'avoir participé à la vente de "Tintin au Pays des Soviets", ce qui prouve une fois de plus que nous pouvons réaliser de très bons investissements sur Catawiki notamment dans la bande dessinée.