Catawiki offre une chance unique d'acquérir une guitare originale Marilyn Manson

Paris, lundi 27 mai 2019 – Beaucoup de guitares utilisées lors des concerts de hard rock n’y survivent, et pourtant, un modèle spécial a été sauvé après avoir été endommagé. Au nom de Rob Holliday, Catawiki vend la guitare Gibson Les Paul Classic qu'il a utilisée lors de la tournée « Rape of the World » en 2008. La vente aux enchères de cette guitare est très particulière : Rob l'a préservée après l’avoir brisée sur scène, et onze ans plus tard elle est désormais mise aux enchères sur la plateforme d'enchères en ligne Catawiki. Cette pièce rare de l'histoire de la musique moderne est signée par Rob Holliday et Marilyn Manson. De plus, Rob écrira personnellement une dédicace pour le gagnant de la vente aux enchères et un certificat sur son histoire. La valeur estimée de la guitare se situe entre 4 000 et 4 500 €.

Avec la vente aux enchères de cette guitare, qui ne dure qu'une semaine, Catawiki lance une nouvelle catégorie dédiée aux guitares de grande valeur. De nouveaux articles seront mis en ligne tous les derniers vendredis du mois. Toutes les guitares - y compris les modèles ayant appartenu à des célébrités et à des artistes, ainsi que les guitares de légende - sont vérifiées et sélectionnées par les experts de Catawiki.

Pourquoi briser une guitare aussi précieuse ? 

L'histoire de la destruction des guitares remonte à loin. Tout a commencé au milieu des années 60 avec Pete Townshend, guitariste des Who et le premier artiste rock au monde à casser des guitares. Alors qu'il jouait sur une scène avec un plafond bas, il a accidentellement fendu la tête de la guitare. Comme la foule n'a pas réagi, il s'est mis en colère et a décidé d'aller jusqu'au bout de la destruction. Lors de son spectacle suivant, le public s'attendait à ce qu'il détruise à nouveau sa guitare, ce qu'il a fait. D'autres guitaristes, comme Kurt Cobain de Nirvana, ont fait de cette activité un art. Il y a aussi des guitaristes qui détruisent leurs guitares fétiches dans un moment de rage, comme ce fut le cas pour Rob Holliday.  

Vous vous demandez peut-être ce qui a rendu Rob fou de rage au point de casser sa guitare. Au cours d’une interview avec Catawiki, il a expliqué : « J'ai toujours joué sur une Gibson Les Pauls. Nous avons reçu cette guitare remarquable de Gibson, et elle a été spécialement conçue pour la tournée « Rape of the World ». Ma colère ce jour-là a commencé pendant le réglage de la balance audio. Une société m'a apporté de nouveaux chevalets pour ma guitare et mon technicien a passé toute la journée à essayer de se débarrasser du bourdonnement sonore. Après avoir commencé le spectacle, j'ai tout de suite cassé une corde. Il m'en a donné une autre, qui a encore cassé. Lorsque je suis sur scène, je vis pleinement l'instant présent, lorsque je sens l'adrénaline à travers mon corps et j’entends le public crier. J’ai été fou de rage lorsqu’une autre corde a cassé, et j'ai brisé la quatrième guitare qui m'avait été donnée, cette Gibson Les Paul. »

Alex Becker, Expert Senior des Guitares et Instruments de musique chez Catawiki ajoute : « La guitare que nous avons mise en ligne sur Catawiki a été endommagée dans un moment de rage et de colère et la Gibson Les Paul a connu ses derniers instants dans les mains de Rob Holliday. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce joyau de la musique rock moderne à nos clients du monde entier. Les guitares brisées par les rockstars sont très recherchées et je suis ravi que nous puissions désormais offrir d'autres guitares de légende. »