Un collier de diamants scintillant à 300 000 Euro a brillé à l’occasion d’une vente aux enchères en ligne

Paris, le 9 Décembre 2019Un collier en or blanc de 18 carats parsemé de près de 700 diamants de tailles extraordinaires a récemment été vendu sur Catawiki, le site en ligne de ventes aux enchères d’objets rares et uniques, pour 300 000 Euros. Une combinaison de diamants jaune clair et blancs est à l'origine de ce grand classique de la bijouterie, le tout pesant 214 grammes. Dessiné pour éblouir, le collier est composé de diamants de taille princesse et marquise qui rehaussent la rondeur et la brillance de ce montage. Les diamants colorés, tels que les jaunes de ce bijou, sont considérés comme plus précieux encore que les diamants blancs. Dans la mesure où les bijoux classiques, et en particulier ceux faits de pierres précieuses, quittent inhabituellement les murs des bijouteries traditionnelles, il est rare qu'une pièce aussi imposante ait été mise aux enchères en ligne, et ceci sans un prix minimum.

A picture containing indoor, clothing, person, wallDescription automatically generated  A picture containing floor, indoorDescription automatically generated

Les 700 diamants qui composent ce collier ont été disposés minutieusement en diagonale ce qui permet à la lumière de jouer sur sa surface et d’émettre une lueur vive.

Natasha Mulder, spécialiste des bijoux Catawiki : " Historiquement liés à la richesse et à la royauté, les diamants sont aussi associés depuis longtemps à Hollywood et aux célébrités. Dans sa célèbre chanson "Diamonds are a girl's best friend", Marilyn Monroe avait souligné que les diamants étaient des investissements vrais et intemporels. Un collier comme celui-ci possède une réelle valeur ajoutée de par la diversité et la rareté de ses diamants de couleur. Il est certifié par IGI, le plus grand institut indépendant de certification et d'évaluation de pierres précieuses au monde. Ce collier, bijou exceptionnel traduit le témoignage de l'excellent savoir-faire des designers, tailleurs et sertisseurs qui l'ont fabriqué. Je suis très heureuse que cette pièce unique fasse partie de nos ventes aux enchères exclusive de bijoux sur Catawiki."

Des ténèbres à la lumière : comment naissent les diamants

Un collier de diamants est plus qu'un élément de parure. L'histoire du diamant en fait une pierre naturellement unique. Considéré comme un miracle de la science, le bijoutier affirme que chaque diamant a sa propre facette qui ne peut être reproduit. Cela en dit long sur le chemin qu'empruntent ces atomes de carbone lorsqu'ils émergent des profondeurs de la surface de la terre. Formés il y a des milliards d'années, ces atomes de carbone sont soumis à des années de températures extrêmes à 200 km sous la surface de la Terre. Lorsque la kimberlite (magma) entre en éruption, ces diamants potentiels remontent à la surface. Cependant, un vrai diamant ne naît que lorsqu'il est taillé dans le bon sens, permettant à la lumière de rebondir sous différents angles, ce qui lui donne l'éclat tant recherché.