Fossile de réptile - Mesosaurus brasiliensis - 11cm

Description
Fossile de réptile - Mesosaurus brasiliensis - 11cm
Permien (298 à 279 millions d'années) - Brasil

Un fossile rare d'un des premiers reptile marin de l'histoire de la terre. Le mesosaure a vécu au Permien vers 290 millions d'années. Leurs fossiles sont retrouvés dans un calcaire en plaquette très fin sur la cote est de l'Amérique du sud et la cote ouest de l'Afrique.
La découverte des fossiles de mesosaure à ainsi permis d'étayer l'hypothèse de la dérive des continents.
Le spécimen qui vous est offert aujourd'hui d'un juvénile de très bonne qualité de conservation mais incomplet. Aucun travail de restauration n'a été effectué dessus. On peut parfaitement observer les nombreuses petites dents. Les articulations, de formes convexes, témoignent de l'immaturité de la croissance du spécimen. Ces emplacements convexes étaient remplis de cartilage de croissance du vivant de l'animal.
Les fossiles de mésosauridae sont rares en collection, le brésil ayant durcit sa législation sur l'exportation des fossiles. En effet, l'exportation y est maintenant interdite

Informations du lot
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous