Squelette complet d’un Mammouth laineux - Mammuthus primigenius - 5.5 mètres de long - 3.2 mètres de haut

Description
Squelette complet d’un Mammouth laineux - Mammuthus primigenius - 5.5 mètres de long - 3.2 mètres de haut
30.000 - 50.000 ans - Mer du Nord

Il existait plusieurs sortes de mammouths. Le mammouth laineux est le plus connu. Il vivait il y a 600 000 ans, durant le Pleistocene. Les os de de squelette ont entre 30.000 et 50.000 ans.
Le Mammouth laineux était adapté aux climats froids, ce qui explique ses petites oreilles qui ne pouvaient pas geler rapidement, et sa fourrure épaisse, qui pouvait parfois descendre jusqu’au sol. Les recherches ont prouvé que le mammouth laineux avait une espérance de vie d’environ 35 ans, ce qui contraste fortement avec l’éléphant d’aujourd’hui, qui peut vivre jusque 50 ans et plus.
Les défenses du mammouth poussaient durant sa vie entière. Elles pouvaient atteindre jusque 4 mètres de long. En observant ses défenses, on peut déterminer l’âge du mammouth, mais également si l’année était propice en terme de plantes et de végétations. Les défenses sont composées de strates d’anneaux, comme les arbres. Si l’on compare les mammouths aux éléphants d’aujourd’hui, leurs tailles ne diffèrent pas tant que cela.
Sur la plupart des peintures rupestres, les mammouths sont représentés durant une tempête de neige ou dans un champ de neige. On évoque souvent la Toundra du Mammouth, ce qui tient davantage du mythe que de la réalité. Les Mammouths vivaient dans les steppes. Il mangeait environ 180 kg d’herbe, ce qui veut dire qu’il n’aurait pu survivre seulement dans les champs de neige. Les herbes étaient difficiles à digérer, et devaient être broyées par ses larges dents. Un mammouth pouvait perdre et faire repousser de nouvelles dents 3 fois dans sa vie. Si leurs dents s’usaient, et ne pouvaient plus broyer l’herbe, ils pouvaient mourir.
Le Mammouth vivait dans la plupart des pays d’Europe. Il s’est éteint il y a environ 140 000 ans à cause du réchauffement climatique. Le dernier Mammouth est mort il y a 4000 ans, en Sibérie du Nord.
La Mer du Nord actuelle était à l’époque du dernier Age de glace une surface au-dessus du niveau de la mer. Comme beaucoup d’eau était stockée dans les énormes calottes glacières, le niveau de la mer se trouvait 150 mètres plus bas qu’aujourd’hui. La mer entre les Pays-Bas et l’Angleterre, était à l’époque Pleistocene, un point de rendez-vous pour les mammouths, les rennes, les rhinocéros, les lions, les chevaux, etc. Cet endroit était appelé, la Steppe aux Mammouths. Lorsque la glace s’est mise à fondre, leurs os se sont retrouvés au fond de l’eau. C’est pourquoi, la Mer du Nord est aussi appelée, le plus grand cimetière de Mammouths au monde.
Lorsque les pêcheurs relèvent leurs filets, dans la Mer du Nord, ils trouvent régulièrement des fossiles. Il est regrettable que les nouvelles techniques de pêche empêchent aujourd’hui ces trouvailles, et relèguent les défenses au passé. Aujourd’hui, la demande de ces fossiles provenant de la Mer du Nord est très forte. Trouver un squelette entier de Mammouth est presque impossible. Il existait un grand nombre de mammifères , et savoir avec exactitude quelle partie appartient à quel animal, est un casse-tête absolu.
Les os ont baigné dans de l’eau salée pendant des milliers d’années, et sont donc recouverts de cristaux de sel. Tous les fossiles de ce squelette ont par la suite été baignés dans une eau douce afin de les dessaler, ont été lentement séchés puis encapsulés dans une couche de colle pour une meilleure conservation.
Un squelette de Mammouth comprend environ 270 os. Presque tous les os sont d’origine. Moins de 10% est restauré à l’aide de plastique. Vous pouvez voir les photos du processus afin de savoir quels os ont été restaurés.
Le processus entier: récolter, restaurer et remonter le squelette, prend environ 10 ans. Le squelette repose sur un support rigide, de façon à ne pas abimer les os. Il mesure environ 3,2 mètres de hauteur x 5,5 mètres de long. Il s’agit d’un exemplaire exceptionnel, magnifique et complet. Un pièce unique et véritable, parfaite pour un musée. Le Mammouth a été reconstitué en position de marche. Chaque pièce est placée de façon anatomiquement correcte. Un grand nombre de connaisseurs l’ont vu, et se sont montrés enthousiastes.

Informations du lot
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous