Bruce Clarke (1959) - Plus vite

Description
Bruce Clarke (1959) - Plus vite
Lithographie - Signé à la main - Tirage sur 120 - 5 épreuves d’artistes - 2018

Plasticien et photographe, Bruce Clarke est né en 1959 à Londres de parents sud-africains. Il réside depuis le début des années 90 en France.

C’est aux Beaux-Arts de l’Université de Leeds qu’il est initié au mouvement Art & Language animé par Michael Baldwin, David Bainbridge, Terry Atkinson, Harold Hurrell. Son œuvre traite de l’histoire contemporaine, de l’écriture et de la transmission de cette histoire pour stimuler une réflexion sur le monde contemporain et ses représentations. Résolument ancrée dans un courant de figuration critique, sa recherche plastique intègre les codes pour mieux les retourner contre les appareils de pouvoir et d’injustice.

Après le génocide rwandais, il effectue reportage photographique et propose la création du Jardin de la mémoire, mémorial artistique en forme d’installation monumentale. Le projet est réalisé depuis 2000 avec le concours des familles ou des proches des victimes. Il est soutenu par la société civile, les institutions rwandaises et l’UNESCO. Il a également travaillé sur un projet pour la 20ème commémoration du génocide en 2014, les Hommes debout. Ce projet a aussi été réalisé à Genève, Lausanne, Paris, Ouidah, Montréal et est maintenant pérennisée à Bruxelles.

Artiste en résidence invité par le Conseil Général de Guadeloupe, il a réalisé l’exposition Fragments d’une Histoire de Demain sur le lien entre l’esclavage, le colonialisme et la mondialisation. Collaborateur du Fest’Africa à Lille pour le projet Rwanda : Écrire, filmer, peindre par devoir de mémoire, il travaille avec l’Afrika Cultural Centre de Johannesburg et anime des ateliers d’arts plastiques en Afrique du Sud, Ethiopie, Rwanda, Bénin, Tanzanie, Zambie et en France.

En tant que photographe, il publie des reportages sur l’Afrique du Sud, la reconstruction du Rwanda, le retour des réfugiés libériens et la Palestine.

Ses œuvres sont exposées en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Oeuvre déposée par l'artiste à la Galerie Art-Z, vendue avec un certificat d'authenticité. Expédiée par DHL ou Fedex, emballage soigné.

Informations du lot
Objet
Photographie
Artiste
Bruce Clarke (1959)
Titre de l'oeuvre d'art
Plus vite
Période
2010-aujourd'hui
Année
2018
Technique
Lithographie
Signature
Signé à la main
Édition
Tirage sur 120 - 5 épreuves d’artistes
Condition
Excellent état
Dimensions totales
56×70×0.1 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous