Tintin - Dessin original "Tintin et l'affaire Suez" + Carte de Vœux 1957 signée Hergé - No Reserve Price - (1956)

Description
Tintin - Dessin original "Tintin et l'affaire Suez" + Carte de Vœux 1957 signée Hergé - No Reserve Price - (1956)
Hergé - TTB (Très Très Beau) - 2 Dessin original

Dessin original à l'encre de Chine sur papier à dessin, réalisé par Hergé en 1956.
Dimensions dessin: H 12,1cm x L 11,18cm.
Dimensions papier: H 12,9cm x L 12,2cm

Avec certificat d'authenticité délivré par le comité d'authentification des Oeuvres Hergé en 2014 sous la référence 2014/48.

Hergé créa ce dessin pour être publié dans le Journal Tintin du 2 Janvier 1957. Le dessin, ainsi que le message qui l’accompagne, soulignent fortement la crainte d’Hergé pour une "Guerre entre les peuples" :
"Que 1957 soit surtout une année sans guerre.
Sans guerre entre les familles, et, surtout, sans guerre entre les peuples..."
(voir l'illustration publiée dans Chronologie d’une Œuvre, par Philippe Goddin, Éditions Moulinsart, page 136 du Volume 6.)

Pourquoi ?
Hergé fait référence à l’actualité de l’époque, notamment à la Crise de Suez et à la menace d’une nouvelle guerre mondiale.
Le Canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte, d'une importance commerciale essentielle à l'échelle mondiale, comme cela a été montré de nouveau récemment lorsque le porte-conteneurs Ever Given a bloqué le passage. Cet espace est même si important au niveau stratégique qu'il a presque déclenché une Troisième guerre mondiale : la crise de Suez a commencé en 1956 lorsque le président égyptien Nasser, avec le soutien de l'Union soviétique, s'est emparé du Canal (alors sous autorité d'entreprises étrangères), provoquant une crise internationale. De cette manière, l'Égypte contrôlait les deux tiers du pétrole utilisé par l'Europe. Les troupes israéliennes, françaises et britanniques ont débarqué en Égypte, impliquant les États-Unis et l'URSS. Le monde était au bord de la troisième guerre mondiale, potentiellement une guerre nucléaire. Finalement, l'Égypte est sortie victorieuse et les gouvernements britannique, français et israélien ont retiré leurs troupes en décembre 1956 et au début de 1957.
La tension est bien sûr restée.

C'est pourquoi, en janvier 1957, Hergé exprima son souhait de Paix dans le monde.

Dans cette composition originale de Tintin et Milou, le génie graphique de Hergé parvient à s’exprimer en rassemblant plusieurs symboles de la Paix, qui portent chacun une signification universelle :
- dans sa bouche, Milou porte un rameau d'olivier, symbole universel et intemporel de Paix dans le monde.
- Tintin porte une branche de houx, du gui et deux branches d’épicéa, symbole de Noël et paix dans le monde.
- Enfin la Colombe de la Paix reste présente sur l’épaule de Tintin, et donne à ce dessin une dimension universelle, comme les illustrations des colombes de la Paix de Picasso ou de Magritte.

Ce lot est complété par un exemplaire de la rare carte de vœux 1957, réalisée la même année que cette oeuvre, dite « Tintin et la branche d’épicéa », exceptionnellement signée "Hergé et Hergée" à l’encre noire. À noter que le dessin pour la carte de voeux, envoyée par l’auteur à ses intimes, est différent du dessin original proposé ici à la vente : une vraie branche d’épicéa dans les mains de Tintin, Milou avec un os à la bouche.
Format de la carte (carte en 2 volets): H 11,5cm x L 14,4cm.

ENVOI GRATUIT EN RECOMMANDÉ ET ASSURÉ.

Informations du lot
Objet
Dessin original
Nombre d’articles
2
Langue
Français
Série
Tintin
Titre
Dessin original "Tintin et l'affaire Suez" + Carte de Vœux 1957 signée Hergé - No Reserve Price
Année de l’objet le plus ancien
1956
État
TTB (Très Très Beau)
Extra
Certificat
Artiste
Hergé
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous