Lullin de Chateauvieux - Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue - 1817

Description
Lullin de Chateauvieux - Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue - 1817
Histoire - Quantité : 1 - Manuscrit

L'éditeur Murray qui publia en 1817 ce Manuscrit ne s'attendait pas à un pareil succès, il dut le réimprimer 4 fois cette même année et en publia une édition anglaise. L'ouvrage ayant été interdit en France il donna lieu à des copies manuscrites qui circulèrent dans les salons. Notre exemplaire est une de celles-ci. On se demanda si le texte était bien de Napoléon, il était si bien documenté qu'il trompa de nombreux contemporains. L'ouvrage a été attribué à un agronome genevois, ami de Mme de Staël, Lullin de Châteauvieux, mais on pense généralement qu'il s'agit de l'oeuvre collective des familiers de Mme de Staël, Benjamin, Constant, Victor de Broglie, Gabriel Eynard ou même de la seule main de Mme de Staël. Napoléon à qui un amiral anglais, en adressa un exemplaire, releva quelques incohérences et des erreurs mais il déclara: Cela est un ouvrage qui marquera et qui fera date.
Couverture état moyen pliures et petites déchirures taches, pages un peu cornées mais très lisibles et en bon état. Exemplaire complet et très désirable. Entièrement écrit à la main. Montage du document par ficelle. Origine familiale décès parents.

Informations du lot
Object
Manuscrit
Nombre de livres
1
Sujet
Histoire
Auteur/ Illustrateur
Lullin de Chateauvieux
Titre du livre
Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue
État
Bon état
Année de publication de l’ouvrage le plus ancien
1817
Édition
Éditions diverses
Langue
Français
Langue originale
Oui
Reliure
Couverture souple
Nombre de pages
98
Dimensions
25×20 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous