France - Mamelouk - Couteau, Couteaux, Épée, Épée courte, Epée longue, Poignard, Sabre

Description
France - Mamelouk - Couteau, Couteaux, Épée, Épée courte, Epée longue, Poignard, Sabre
Excellent

Contexte historique

Pendant la campagne d'Égypte menée par Bonaparte, une fois défaite une partie des mamelouks se rallie à lui et le suit en France. En avril 1802, le capitaine Delaitre est chargé de réorganiser l'escadron des mamelouks de la Garde consulaire qu'il dirige jusqu'en 1807. Les mamelouks forment à cette période un escadron de la Garde impériale, qui est par la suite rattaché au régiment des chasseurs à cheval. Le 2 décembre 1805, ils chargent les chevaliers-gardes russes à la bataille d'Austerlitz et capturent de nombreux prisonniers, parmi lesquels se trouve le prince Repnine.



Longueur totale : 86,5 cm

Longueur de la lame : 72 cm

Longueur de la poignée : 14,5 cm

Largeur de la lame : 3,7 cm



Description :

Rarissime et superbe sabre palash dit '' à la Mamelouk ''. La poignée est en bois en métal blanc, décorée d'argent fin, avec une ouverture pour la dragonne, pas de jeu, très solide. La lame est en bon état, décorée de motifs floraux et comporte une longue gouttière centrale de chaque côté, pas de fourreau. Une magnifique et rare pièce à saisir absolument pour tout collectionneur avertis. Elle pourra
à merveille compléter votre collection de sabres période 1er Empire, en tat que pièce exotique. N'hésitez pas, très rare à la vente !

Informations du lot
Pays de fabrication
France
Sous-type
Mamelouk
Type d’arme
Couteau, Couteaux, Épée, Épée courte, Epée longue, Poignard, Sabre
Condition
Excellent
Canon / longueur de la lame
72 cm
Longueur totale
86.5 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous