Comte de Ségur: "Histoire de Napoléon et de la grande-armée pendant l'année 1812"
Edité à Paris, chez Baudouin Frères, en 1826. Dans un format in8 (13x21cm) et revêtue d'une reliure en plein veau de l'époque avec dos lisse orné de de deux pièces de titres et fers dorés. Et tranches jaunes.
Complet en deux tomes (419 + 448 pages) et contenant des gravures hors textes.
Nouvelle édition et ensemble assez bien conservé: frottements d'usage sur les coiffes avec quelques manques, charnières en bon état, intérieur frais avec quelques rousseurs claires.
Le comte Philippe Paul de Ségur, né le 4 novembre 1780 à Paris et mort le 25 février 1873 à Paris, est un général et historien français de la Révolution et de l’Empire, pair de France et académicien.
Il a laissé une Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812, précieuse pour les historiens. Les dernières campagnes de Napoléon y sont décrites avec un grand sens de l'épopée et du tragique. Sa vision des événements est cependant vivement contestée par les inconditionnels de Napoléon. Le général baron Gourgaud, en particulier, publie une réponse d'une telle violence que les deux hommes vont sur le terrain s'en expliquer. Philippe de Ségur y est blessé par le redoutable ancien compagnon d'exil de l'Empereur.
- Object
- Livre
- Nombre de livres
- 2
- Sujet
- Empire, Napoléon 1er, Campagne Russie, Histoire
- Auteur/ Illustrateur
- Comte Philippe de Ségur
- Titre du livre
- Histoire de Napoléon et de la grande-armée pendant l'année 1812
- État
- Bon état
- Année de publication de l’ouvrage le plus ancien
- 1826
- Édition
- Réédition
- Langue
- Français
- Langue originale
- Oui
- Éditeur
- Baudouin Frères
- Reliure
- Cuir
- Nombre de pages
- 419
- Dimensions
- 13×21 cm