France - Grass - Fusil

Description
France - Grass - Fusil
Très bon état - 1885

Fusil factice de manipulation des bataillons scolaires fin XIX eme.
La défaite de la Guerre de 1870-1871 va faire naitre un sentiment et une volonté de revanche chez les militaires français...
C'est ainsi que se met petit à petit en place des formations militaires dans les écoles... Venant de simples initiatives locales, dans les années
70 (1870 !), c'est en 1882 que va naitre officiellement les "Bataillon Scolaires".
Le Fusil Gras de Cadet est donc développé à cet effet, ainsi que des fusils factices pour l'entrainement. Les bataillons vont donc évoluer, suivant leur age, du fusil en bois de manipulation au vrai fusil Gras de Cadet qui est, comme pour les anciens enfants de troupe, une réduction du fusil alors règlementaire dans l'armée.
Ce fusil est en très bon état avec une crosse en noyer, sans rouille, seul un éclat sur la crosse à l'arrière de la culasse est à noter.
Il s'agit d'un fusil inerte non fonctionnel, le canon est bouché et la culasse ne comporte pas de percuteur, mais permet l'armement et le tir à sec.
Afin de respecter les dimensions maximum des colis, le fusil sera démonté pour l'expédition.

Informations du lot
Pays de fabrication
France
Année de fabrication
1885
Modèle
Grass
Type d’arme
Fusil
Condition
Très bon état
Canon / longueur de la lame
67 cm
Longueur totale
112 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous