[Jean-Baptiste de Machault] - Eloges et Discours sur la triomphante reception du roy en sa ville de Paris - 1629

Description
[Jean-Baptiste de Machault] - Eloges et Discours sur la triomphante reception du roy en sa ville de Paris - 1629
Histoire - Quantité : 1 - Livre

[MACHAULT (Jean-Baptiste de)]

Eloges et Discours sur la triomphante reception du roy en sa ville de Paris, après la réduction de La Rochelle : Accompagnez des figures, tant des Arcs de Triomphe, que des autres préparatifs.

Paris, Pierre Rocolet, 1629.

1 volume in-folio (347 x 245 mm), vélin souple de l’époque, dos lisse muet, traces de lacets, ex-libris héraldique de Jean Bigot, cachets de l’évêché de Moulins sur le titre, ex-dono manuscrit de l’auteur à Jean Bigot, titre en rouge et noir orné de la marque de P. Rocolet gravée en taille- douce, [8]-180-[2]-11-[1] pages (complet). Quelques rousseurs, le frontispice est placé par erreur entre les pages 4 et 5 et la planche qui devait se trouver entre les pages 18 et 21 est reliée après la page 162. Bon état.

Ouvrage illustré d’un beau frontispice et de 15 figures d’Abraham Bosse, gravées par Tavernier et Firens qui montrent les arcs de triomphe et les chars utilisés. Le frontispice représente le prévôt des marchands et les échevins de Paris haranguant le roi Louis XIII à son retour de La Rochelle.

Beau livre de fête destiné à célébrer l’entrée victorieuse du roi Louis XIII dans la ville de Paris après sa victoire au siège de La Rochelle.

EXEMPLAIRE DE JEAN BIGOT (1588-1645), célèbre bibliophile et érudit normand qui posséda l’une des bibliothèques les plus prisées des savants au XVIIe siècle. Il était l’ami notamment de l’historien André Duchesne et du généalogiste Pierre d’Hozier.

Rare exemplaire.

Informations du lot
Object
Livre
Nombre de livres
1
Sujet
Histoire
Auteur/ Illustrateur
[Jean-Baptiste de Machault]
Titre du livre
Eloges et Discours sur la triomphante reception du roy en sa ville de Paris
État
Bon état
Année de publication de l’ouvrage le plus ancien
1629
Édition
Édition illustrée
Langue
Français
Langue originale
Oui
Nombre de pages
202
Dimensions
347×245 mm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous