Charles Pierre Claret Fleurieu - Découvertes des François, en 1768 & 1769 dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée - 1790

Description
Charles Pierre Claret Fleurieu - Découvertes des François, en 1768 & 1769 dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée - 1790
Histoire coloniale, Voyages et découvertes - Quantité : 1


Découvertes des François, en 1768 & 1769 dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée. Précédées de l’Abrégé historique des Navigations & des Découvertes des Espagnols dans les mêmes Parages.

Paris, Imprimerie royale, 1790.

1 volume in-4 (252 x 195 cm), veau moucheté glacé (reliure de l’époque), dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, xvi-iv-309-[1] pages (complet). Très bon état, intérieur frais.

édition originale , illustrée de 12 grandes planches dépliantes (sur papier bleuté) figurant 9 cartes, 2 vues en coupe et une planche d’instruments et armes indigènes.

Relation du deuxième voyage du comte de Fleurieu (1738-1810), grand explorateur et hydrographe français, capitaine de vaisseau et directeur des ports et arsenaux, qui fut également ministre de la Marine sous Louis XVI. Durant la guerre d’Indépendance américaine, il traça tous les plans des opérations navales, jouant ainsi un rôle important dans le succès des Américains. Il rédigea également les instructions du voyage de La Pérouse et de d’Entrecasteaux.

Le présent ouvrage, présenté à l’Académie des sciences en 1790, avait pour but d’assurer les droits de Bougainville et de Surville contre les prétentions ou les usurpations de certains navigateurs anglais.

Dans l’avant-propos, Fleurieu explique le but de son ouvrage en faisant valoir le désir de restituer à la Nation Françoise des Découvertes qui lui appartiennent, & qu’un voisin, rival & jaloux, tente de s’approprier.

Bel exemplaire.

Informations du lot
Object
Livre
Nombre de livres
1
Sujet
Histoire coloniale, Voyages et découvertes
Auteur/ Illustrateur
Charles Pierre Claret Fleurieu
Titre du livre
Découvertes des François, en 1768 & 1769 dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée
État
Très bon état
Année de publication de l’ouvrage le plus ancien
1790
Édition
1ère édition
Langue
Français
Langue originale
Oui
Nombre de pages
310
Dimensions
252×195 mm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous