Uderzo, Albert&Marcel - Case originale inédite - Astérix et Obélix - Encre de Chine - (1975/1976)

Description
Uderzo, Albert&Marcel - Case originale inédite - Astérix et Obélix - Encre de Chine - (1975/1976)
Uderzo, Albert&Marcel - Très bon état - 1 Dessin original - Case : 12,5 x 13 cm./ Encadrement 30 x 30 cm.

Astérix & Obélix, case originale à l'encre de Chine, non publiée. Signée au dos par Albert Uderzo. Provenance : ce dessin provient de Claude Gémignani (auteur et coloriste), qui déclare dans une lettre que cet original lui a été offert par Albert Uderzo en personne vers 1976 (voir copie de la lettre ajoutée).

L'histoire de création de ce dessin n'est pas précisément affirmée.
Plusieurs informations ressortent d'une série d'interview d'Albert Uderzo et René Goscinny suite à la sortie du film Les Douze travaux :
- Uderzo & Goscinny n'étaient pas satisfaits de la qualité des deux premiers films d'animation d'Astérix, produits par Belvision (Astérix le Gaulois & Astérix et Cléopâtre).
- En 1973, en collaboration avec Georges Dargaud, est créé leur propre studio d'animation, appelé Studio Idéfix.
- Le premier film à être produit par ce Studio est Les Douze Travaux d'Astérix.
- Albert Uderzo déclara par la suite : "Goscinny et moi avions réalisé les storyboards, et nous souhaitions superviser l'ensemble de la réalisation directement".

Le film est sorti au cinéma en Octobre 1976.
Dans une scène du dessin animé, on voit entrer Astérix & Obélix dans une grotte obscure, tellement noire que l'on ne voit apparaître que leurs yeux.
Voir: https://www.youtube.com/watch?v=AbWdEJbP1yg (37:21 min.)

Après la sortie et pour accompagner le succès du film, une bande dessinée a été publiée, basée sur le dessin-animé et reproduisant des scènes entières. Cette BD n'a pas été dessinée par Albert Uderzo, mais bien encrée par son frère Marcel.
En l'espèce, l'entrée d'Astérix & Obélix dans la grotte dans la BD est exactement la même que celle dans le film : tout est noir, seuls les yeux sont visibles (voir dernière image ajoutée).

Le dessin du lot en vente aujourd'hui s'inscrit précisement dans ce moment de l'aventure. Mais il est bien différent de la scène du film ou de la BD:
Astérix & Obélix sont dessinés en détail, et bien visibles à l'entrée de la grotte. Le travail sur les ombres laisse bien suggérer la noirceur de l'endroit dans lesquels ils pénètrent .

Bien que la bande dessinée puisse être généralement attribuée à Marcel Uderzo, dans le cas précis de la case en vente (dont la signature manuscrite au dos d'Albert Uderzo est certifiée) la réalisation du dessin n'est pas clairement posée. La qualité du dessin de cette case est supérieure au reste de l'album (qui était regretté par Albert Uderzo car pas très réussi).
Le dessin en vente a fort probablement été réalisé avant la réalisation du dessin animé, comme projet de la scène ou faisaint partie du storyboard.
Ensuite, la scène aurait été modifiée lors de la réalisation du dessin animé et finalement, la BD a suivi le dessin animé en répliquant la scène à l’identique.

Dessin encadré sous double-verre anti-UV, laissant apparaître la signature d'Albert Uderzo au dos.

Ce dessin peut être repris, si les mesures Corona le permettent. Il peut également être expédié assuré avec par ex. UPS. Les frais de port payés en trop seront remboursés à l'acheteur par la suite.

#exclusiveselection

Informations du lot
Objet
Dessin original
Nombre d’articles
1
Langue
Français
Série
Uderzo, Albert&Marcel
Numéro de série
- Case originale inédite
Titre
Astérix et Obélix
Année de l’objet le plus ancien
1975
Année de l’objet le plus récent
1976
État
Très bon état
Édition
Encre de Chine
Extra
Certificat, Signé(e)
Éditeur
Case : 12,5 x 13 cm./ Encadrement 30 x 30 cm.
Artiste
Uderzo, Albert&Marcel
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous