Jo Ber - Tube à essai

Description
Jo Ber - Tube à essai
Techniques mixtes - Signé(e) - 2019

Dans le cadre de l’édition 2020 du Pasteurdon, cette blouse des chercheurs customisée par Jo Ber est mise aux enchères. Les fonds récoltés serviront à financer la recherche.

Jo Ber est né en 1983 en Banlieue de Paris.

Bercé aux comics et au hip-hop, Jo Ber ne tarde pas à s’emparer du crayon et du papier. Dessinateur compulsif, il grandit aux pieds de la Défense qui devient vite son terrain de jeu. Il fait ses premières peintures dans la rue peu avant 2000, ne résistant pas à l’appel de son environnement ultra-urbain. Graffiti, toiles, fanzines, bandes dessinées, sculptures, Jo Ber travaille ses bases en variant les plaisirs.
Hasard ou coïncidence, les frontières européennes s’estompent sous les rails des réseaux ferroviaires peu de temps avant que l’envie ne lui gratte de partir à la découverte d’autres décors. Il marque ses étapes dans les gares de Berlin, Bruxelles, Belgrade, Naples, Oslo, Lisbonne, Timisoara...etc. sorte de carnet de voyage in situ.
A défaut de formation classique dans le monde des arts plastiques, Jo Ber a su mettre à profits ses expériences moins conventionnelles.
Il a appris à être rapide et efficace dans des conditions difficiles et contrairement
au dessin, qu’il pratique depuis enfant, il va se frotter réellement à la couleur quand il peindra sur ces monstres de métal, ces serpents d’acier, les trains.
De retour en atelier, Jo Ber n’hésite pas à explorer d’autres supports que la toile, panneaux de bois, palissades, plaques de Zinc, ajoutant ainsi plus de matière et de texture à son travail. Son penchant pour les mythologies diverses pousse Jo Ber dans les contrées antiques Mésopotamiennes, en quête des plus vieilles histoires jamais écrites par l’homme.
Ce qu’il y a trouvé ne l’a pas déçu, ces épopées oubliées, récits ancestraux et aux caractères universels ont trouvé une place de choix dans sa palette, au côté de train de banlieue, métro, et autres lascars contemporains.
Jo Ber nous ballade sur l’avenue grouillante de son imaginaire figuratif anachronique, entre ligne claire et BD underground, Néo-Sumériens et théorie de la relativité, avec un intérêt prononcé pour les mythologies urbaines et les ghettos antiques.
Narrations bavardes, détaillées et colorées, démultiplications des inspirations, des supports et des territoires, détours et curiosités, rendez-vous à la prochaine station.

Retrouvez-le sur Instagram : @Jo__Ber

Crédits : Institut Pasteur - photos François Gardy

Informations du lot
Artiste
Jo Ber
Titre de l'oeuvre d'art
Tube à essai
Période
2010-aujourd'hui
Année
2019
Technique
Techniques mixtes
Signature
Signé(e)
Condition
Comme neuf
Taille de l’image
116×50 cm
Cadre inclus
Non
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous