Cloche à éléphant - Bronze - Exceptionnelle cloche à éléphant - Birmanie - XIXe siècle

Description
Cloche à éléphant - Bronze - Exceptionnelle cloche à éléphant - Birmanie - XIXe siècle
Bon état, voir la description

DESCRIPTION

Ces cloches étaient utilisées afin de retrouver les éléphants dans la jungle. Sa forme est caractéristique des cloches à éléphants qui étaient utilisées en Birmanie. Elle est décorée d’arabesques en bronzes à son sommet.

Mais ce qui rend cette cloche exceptionnelle, en plus de sa taille et de son poids (7 KGS), c'est la représentation de Zawgyi sur le devant.

Zawgyi est un personnage important de la mythologie et du folklore birman, c'est un magicien qui possède des pouvoirs surnaturels et il est généralement représenté avec son bâton magique, comme ici.

Cette cloche en bronze a été fabriquée suivant la technique de la cire perdue, faisant d'elle une pièce unique.

Le battant n'est pas d'origine, ce qui est normal, celui-ci était traditionnellement en bois car cela améliorait le son grave de la cloche dans la forêt et n'avait donc qu'une durée de vie limitée. Il a été remplacé par un battant en métal. Le son qu'offre la cloche est grave et pur.

XIXème siècle, objet rare.

NOTE DE VOYAGE

J'ai eu la chance de pouvoir acheter cette cloche lors de mon dernier voyage, l'an passé, avec d'autres objets intéressants, la vente s'est conclue en dehors de Bagan, région sacrée où c'est interdit, dans un bar à karaoké, distraction fort appréciée des birmans, en buvant du whisky chinois, ce qui m'a valu un réveil difficile le lendemain...

ETAT

Très bon état, belle oxydation, voir photos.

Sera emballé avec soin, envoi assuré et traçable via Bpost.





Informations du lot
Article
Cloche à éléphant
Technique
Bronze, cire perdue
Matériau
Bronze
Période
XIXe siècle
Région/Pays d’origine
Birmanie
Attribution
Original
Titre de l’œuvre d’art
Exceptionnelle cloche à éléphant
État
Bon état, voir la description
Dimensions
360×220×150 mm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous