Galerie Lefevre - Invader - Masterpieces - Exhibition - 2017

Description
Galerie Lefevre - Invader - Masterpieces - Exhibition - 2017
Affiche

Affiche collector éditée par la Galerie Le Feuvre en 2017 à l'occasion de l'exposition Masterpieces d'Invader à Paris
.
Uniquement disponible le soir du vernissage.
.
Une showcard de l'expo est jointe
.
L'oeuvre sur l'affiche est dénomée "La Route"
.
« Janvier 2016. Un collectionneur nous fait part avec enthousiasme d’une découverte inhabituelle et exceptionnelle. Il a, quelques jours plus tôt, retrouvé des œuvres qu’il connaissait mais dont il avait totalement oublié l’existence. Nous avons devant les yeux les quatre premières mosaïques d’Invader en 1997, avant l’invasion. »

C’est avec cette histoire romanesque que la Galerie Le Feuvre démarre sa nouvelle exposition autour du street artiste mondialement connu. Intrigués, nous entrons dans la première salle et découvrons le « trésor » : quatre mosaïques surprenantes et radicalement différentes des space invader qui fourmillent dans nos rues. Ici, pas question d’invasion galactique : les quatre pièces datées de 1997 sont figuratives. Un paysage urbain, une voiture rétro, une silhouette de femme et une abstraction –le tout en mosaïques bien sûr, qui rappellent le cryptage télévisuel des années 90.

Ces céramiques sur panneau sont les premières expérimentations d’Invader. On retrouve la fameuse mosaïque carrée et colorée, mais l’intention est toute autre : ce sont des références de son époque que l’artiste a représentées dans des teintes sablées. La fameuse Zébra 3 (voiture de Starsky & Hutch) ainsi que le nu crypté sont tous deux emblématiques d’une époque à laquelle il rend hommage dans le fond comme dans la forme, la pixellisation étant la représentation matérielle d’une image cryptée.

Sur les traces d’Invader…

Pour le reste de l’exposition, nous explorons le parcours artistique d’Invader : des alias (jumeaux des space invader accrochés dans les rues du monde entier), des reproductions de jeux vidéo old school, et des tableaux faits de rubik’s cubes. On passe alors de Jésus à la « Liberté guidant le peuple » aux couleurs primaires du rubikscubisme, dont les contours apparaissent au loin ou à travers le filtre pixelisé de nos écrans. C’est en changeant de perspective que l’on comprend l’ampleur de sa technique : l’artiste a travaillé chaque cube pour en faire ressortir les couleurs voulues, qui ne prennent sens qu’une fois tous les cubes assemblés et avec le recul nécessaire.

Des space invaders, des pochettes d’albums détournées, des livres collectors… C’est tout l’univers d’Invader qui est convoqué autour de ces quatre « Masterpieces ». Et pour les plus audacieux d’entre vous, certaines pièces sont mises en vente. Sachez néanmoins qu’il faudra probablement casser votre tirelire (et celles de toute la famille) pour se procurer « La Route » (131×204.8 cm), estimé à 400 000€.

Informations du lot
Objet
Affiche
Designer
Galerie Lefevre - Invader
Titre de l’affiche
Masterpieces - Exhibition
Année
2017
État
A- (parfait - minuscules imperfections)
Dimensions
70×50 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous