Frederic Haire - Yellow taxi in New York

Description
Frederic Haire - Yellow taxi in New York
Techniques mixtes - Signé à la main - 2020

Encres et acryliques sur bois et plexiglass.

Oeuvre unique signée.

"Yellow taxi in New York" fait partie d'une série d’œuvres qui racontent des histoires personnelles, heureuses, en les répétant comme des mantras, en les psalmodiant.
Beaucoup de nostalgie néanmoins dans cette série.

Ligne artistique
Dessiner comme on écrit, raconter mon histoire.
En inventant des alexandrins libres, spontanés, dessiner en écrivant devient automatique et le rythme des mots suit le rythme du dessin. Même si la plupart du temps, les textes sont illisibles, quelques mots se révèlent, et permettent de pénétrer mon univers.
L’essentiel est là, raconter mon histoire. Pour faire écho à celle des autres. Dire qu’on est ce que l’on a vécu, ce que les autres nous ont fait vivre. Psalmodier ces morceaux de vie, un peu énigmatiques, mais tellement clairs pour tous ceux qui savent les voir.

Apporter l’harmonie et brouiller les pistes.
L’assemblage de tous ces « fragments de vie » qui conduit à quelque chose d’harmonieux est un principe qui me plait beaucoup, et fait écho à mes convictions personnelles. La différence crée de la valeur, de la complémentarité naît la richesse. La composition mosaïque apporte un nouveau point de vue, propose un autre équilibre, brouille les pistes.

Mêler force et douceur, yin et Yang.
La force de l’écriture, du mouvement, des mosaïques, la douceur de la dentelle des mots, l’énergie expulsée du Yang, contenue du Yin. Les symboles utilisés, cachés ou non, sont posés pour construire un langage universel, au-delà des frontières, des cultures, des histoires individuelles. La transparence apporte un niveau de lecture supplémentaire.

Un mantra est une formule condensée, formée d’une série de syllabes, répétée sans cesse dans un exercice de méditation. Un Mandala , signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté est un diagramme est rempli de symboles; Certains, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Résumé de vie
Je suis né en 1962, à Paris. Ça, c’est une des seules certitudes sur le début de mon histoire. Pour le reste, j’ai des doutes… Ces éléments d’histoire constituent un éclairage sur mon parcours artistique : Mon père géniteur était ingénieur, mon père nourricier artiste peintre. Bien avant de savoir cela, j’ai fait des études d’ingénieur, et je crée depuis toujours, et peint sérieusement depuis bientôt 20 ans… Deux pères, deux facettes, deux lignes de vie menées en parallèle.

Aujourd’hui, à 55 ans, après une période de production et de présence artistique intenses entre 2000 et 2012, suivie d’une pause de quelques années, je crée de nouveau et dans une posture stable, reflet de cette double origine culturelle et biologique.
Je vis aujourd’hui dans le Nord, près de Lille, comblé depuis 30 ans par une femme formidable avec qui j’ai construit une famille extraordinaire avec nos 3 enfants que j’adore. Je n’y puise pas d’inspiration artistique, mais y trouve à chaque instant un appui, un étai, un pilier qui me ressourcent et me renforcent.

De multiples expositions…
Collectives et individuelles, en ma présence ou par l’intermédiaire d’agents, en galeries, dans de multiples lieux publics ou dans mon atelier ouvert pour l’occasion, me permettent depuis bientôt 20 années d’exposer mon travail, et d’agrandir le cercles des amateurs de mon travail. Et à chaque fois, chaque rencontre, chaque vente me replissent de joie.

Frédéric Haire.

Informations du lot
Artiste
Frederic Haire
Titre de l'oeuvre d'art
Yellow taxi in New York
Technique
Techniques mixtes
Signature
Signé à la main
Année
2020
Période
2010-aujourd'hui
Condition
Neuf
Taille de l’image
60×60 cm
Taille totale
3×60×60 cm
Vendu avec cadre
Non
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous