Monnaie celtique - Calètes. Quart de statere or, IIème siècle avant J.C. - Or

Description
Monnaie celtique - Calètes. Quart de statere or, IIème siècle avant J.C. - Or
TTB (Très Très Beau)

Quart de statère or aux lignes entremêlées : ( 2 grammes )

AVERS

Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Lignes entremêlées.

REVERS

Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval aux extrémités bouletées bondissant à gauche ; derrière, les restes de l'aurige avec le timon posé verticalement ; sous le cheval, une lyre couchée à gauche.

Calètes (Pays de Caux), IIème siècle avant J.C.

Les Calètes, peuple de la Belgique, étaient parfois considérés comme des Armoricains. Ils occupaient une partie de l'actuel département de la Seine-Maritime avec les pays de Caux et de Bray. Ils avaient pour voisins les Véliocasses, les Bellovaques dont ils étaient clients et les Ambiens. Les Calètes auraient fourni un contingent de dix mille hommes à la coalition belge sous la conduite des Bellovaques en 57 avant J.-C. En 52 avant J.-C., ils participèrent avec les sept peuples armoricains à l'envoi de vingt mille hommes pour l'armée de secours, destinée à délivrer Alésia. En 51 avant J.-C., ils prenaient part à la révolte des peuples belges, menée par les Bellovaques. Deux de leurs principaux oppida se trouvaient à Bracquemont et à Fécamp. À l'époque romaine, leur capitale était Juliobona, Lillebonne.

Informations du lot
Métaux précieux
Or
Valuta
Calètes. Quart de statere or,
Année / Période et Variation
IIème siècle avant J.C.
État
TTB (Très Très Beau)
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous