Pierre Auguste Berhemy - Général de Murat a Naples. Lettre autographe - 1820

Description
Pierre Auguste Berhemy - Général de Murat a Naples. Lettre autographe - 1820
Albums signés, Histoire militaire - Quantité : 1 - Lettre autographe signée (ALS)

Berthemy est nommé en mars 1810 gouverneur du château de Valençay où il doit « veiller à la sécurité des princes espagnols » suivant les instructions de Duroc (l'ex-roi d'Espagne et son fils y ont été assignés à résidence). Il est relevé de son poste en février 1811. Le 10 mai 1812, il entre au service de Joachim Murat, roi de Naples, comme aide de camp. Il prend part à la campagne de Russie. Promu colonel le 4 août, il est blessé à la bataille de la Moskova le 7 septembre 1812. Il est choisi pour porter une lettre du maréchal Berthier au général en chef de l'armée russe Koutouzov les 21 et 22 octobre 1812.
Berthemy fait l'objet le 5 juillet 1813 d'une demande de mise à la retraite par Murat au général Clarke. . Cette demande est refusée et Berthemy obtient le 14 décembre 1813 la nomination au grade de maréchal à titre napolitain. Fidèle à son souverain, il remplit une mission auprès de la grande-duchesse de Toscane Elisa Bonaparte, puis signe le 25 janvier 1814, Rappelé en France en juillet 1814, il s'emploie à obtenir les faveurs des Bourbons. Le 23 janvier 1815, il obtient du maréchal Soult un congé de deux mois pour régler des « affaires » à Naples. Il démissionne de l'armée napolitaine le 4 mars 1815, juste avant l'exécution de Murat lettre du 13 juin ???

Informations du lot
Object
Lettre autographe signée (ALS)
Nombre de livres
1
Sujet
Albums signés, Histoire militaire
Auteur/ Illustrateur
Pierre Auguste Berhemy
Titre du livre
Général de Murat a Naples. Lettre autographe
État
Bon état
Année de publication de l’ouvrage le plus ancien
1820
Édition
1ère édition
Langue
Français
Langue originale
Oui
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous