Giorgio De Chirico (d’après) - Le muse inquietanti

Description
Giorgio De Chirico (d’après) - Le muse inquietanti
Lithographie - Signature fac-similée autorisée par la succession - 69/90 ex

Giorgio Cherico (1888 - 1978) (d’après)

Le muse inquietanti ( Les muses inquiétantes 1917) - Lithographie couleur - Numérotée - Signée. -Timbre à sec - titrée - référencée
Dimensions 70,5 x 50 cm
Image 46 x 33 cm
Signée en fac-similé
Numérotée : 69/90
Timbre à sec Giorgio . Inimitable.
Très Bon état. Regardez bien les photos
L’oeuvre Originale date de 1917 ( voir photo )
La lithographie originale date de 1970
La lithographie date des années 80. Retirage.
Envoi avec suivi international


Interprétation de "Muses inquiétantes" :
Ce tableau a été peint par De Chirico précurseur du surréaliste. Cette peinture représente deux mannequins disposés sur une place vide au fond de laquelle on aperçoit un château et une usine. Le tableau est construit en respectant l'organisation traditionnelle de la perspective dans l'espace, ce qui n'est pas habituel dans le courant surréaliste. Le tableau est construit autour d'une dualité entre la modernité classique et la technologie, entre une réalité onirique et l'illusion du rêve.
Ces deux mannequins, un homme et une femme, sont à rapprocher de l'enfance du peintre. Ce parents possédaient une maison de couture où de nombreux mannequins de coutures effrayé l'enfant qu'était alors Chirico. Ils s'imposent, dans la toile vide d'homme, comme les seuls subterfuges de l'être humain. Ils représentent également les deux piliers de la modernité classique, que sont l'individu et l'universalité. On peut les percevoir aussi comme les héros du passés absent dans cette ville vide et déserte d'humanité. Ils sont entourés d'objets hétéroclites (boites, des tés, des règles) qui se mélangent à des symboles évoquant la Grèce antique. Les draperies, la base de colonne, le bouclier, transforment ces mannequins en ruines ou statues antiques. Ces mannequins sont redondants dans ces œuvres métaphysique et symbolisent le reflet de l'inconscient.

Naissance :10 juillet 1888
Volos, Grèce
Décès : 20 novembre 1978 (à 90 ans) Rome, Italie
Nationalité :Italien
Activité : Peinture
Formation :Académie des beaux-arts de Munich
Mouvement : Peinture métaphysique, Surréalisme (jusqu'en 1925)
Mécènes : Emilio Bestetti
Père : Evaristo de Chirico (d)
Fratrie : Alberto Savinio
Conjoint : Raissa Calza

Giorgio De Chirico, né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie (Grèce), et mort le 20 novembre 1978 à Rome (Italie), est un peintre, sculpteur et écrivain italien dont les œuvres, unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925, ont ensuite été rejetées tout aussi unanimement. Il est l'un des fondateurs du mouvement de la peinture métaphysique.
Notoriété mondiale. Exposé dans les plus grands musées du monde.






Informations du lot
Titre de l'oeuvre d'art
Le muse inquietanti
Période
1910-1919, 1970-1979, 1980-1989
Technique
Lithographie
Signature
Signature fac-similée autorisée par la succession
Édition
69/90 ex
Condition
Comme neuf
Dimensions totales
70×50×70 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous