Les 57 Codes - 1861

Description
Les 57 Codes - 1861
Droit, Histoire - Quantité : 1 - Livre

In-12 en reliure de l'époque en basane.

Code Napoléon, procédure civile, de commerce, d'instruction criminelle, pénal, forestier, de la pêche fluviale, de la Garde Nationale, électoral, municipal, de la presse, etc. et le Vade-mecum des plaideurs, par E. Hocquart.

Le Code civil des Français, promulgué par la loi du 30 ventôse an XII (21 mars 1804), reçut d'une loi de 1807 le nom de Code Napoléon. Ce nom, que lui retirèrent les chartes de 1814 et 1830, lui fut rendu par un décret de 1852, « pour rendre hommage à la vérité historique ».

Effectivement élaboré sous l'impulsion de Bonaparte, Premier consul, le Code Napoléon a bénéficié d'un immense rayonnement. Par les conceptions qui ont présidé à sa rédaction, il reste le type même du code moderne, bien que nombre de ses articles aient été changés et que d'autres aient vieilli. On comprend qu'à Sainte-Hélène Napoléon ait pu dire : « Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil. »

Voir photos pour l'état.

Ouvrage peu courant et recherché. Complet.

Informations du lot
Object
Livre
Nombre de livres
1
Sujet
Droit, Histoire
Titre du livre
Les 57 Codes
État
Bon état
Année de publication de l’ouvrage le plus ancien
1861
Édition
Réédition
Langue
Français
Langue originale
Oui
Reliure
Cuir
Nombre de pages
800
Dimensions
15×9 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous