L'herbe Folle - Crayonné original rehaussé d'aquarelle - Theda, atelier d’artistes

Description
L'herbe Folle - Crayonné original rehaussé d'aquarelle - Theda, atelier d’artistes
Charles, J.F. - Très bon - 1 Dessin original

L’Herbe folle - Theda, atelier d’artistes - crayonné aquarellé
- Dimensions (cms) Largeur/hauteur: 42 / 26

Vente exclusive de crayonnés, de dessins originaux et d'albums dédicacés sortant des archives de l'auteur. Chaque lot est signé (généralement au crayon) par J-F Charles.

À propos de ces crayonnés, Jean-François Charles a expliqué pourquoi ils étaient particulièrement importants à ses yeux :

"Dans mon travail, je m'arrange pour gommer le moins possible. Même en refaisant un dessin à plusieurs reprises pour l'améliorer, il m'arrivait de regretter la première ébauche, qui était souvent la meilleure, et de penser que mes essais suivants ne faisaient que compliquer ce qui était déjà réussi. Pour éviter ces regrets, je ne gomme donc plus, et je réalise des crayonnés sur des feuilles légèrement transparentes, afin de les reprendre à la table lumineuse lorsque j'en suis satisfait. Il m'arrive souvent d'avoir plusieurs crayonnés du même dessin, pour saisir une posture, parfois affiner la tête ou les mains, mais l'essentiel est de capturer en quelques minutes l'idée qui m'est passée dans la tête. Il ne faut pas non plus oublier qu'on réalise de la bande dessinée, ce qui implique la recherche de l'efficacité. On met parfois de côté un crayonné plus beau et abouti, mais moins efficace dans la narration de la planche."

"Ces crayonnés sont souvent un peu chiffonnés, car c'est un outil de travail. En effet, lorsque j'ai rassemblé les différents éléments, je les reproduis très proprement à la table lumineuse sur la planche, afin de passer ensuite à l'aquarelle. Pour ma part, je n'estime pas travailler en couleur directe, car il n'y a pas de traits noirs présents sur la planche, je peins directement, et sans filet car l'aquarelle est une matière merveilleuse mais qui ne permet pas de retouche. Si la case ne me convient pas, je dois la refaire entièrement, ce qui reste exceptionnel et que je réalise en râlant. Et la cause principale est souvent une mauvaise étude initiale, pas assez travaillée. Voilà donc pourquoi l'étape du crayonné est primordiale : car c'est à ce moment-là que tout se joue pour éviter que je me mette à douter lorsque je vais peindre la planche. D'autant plus que le crayonné comporte cette magie du premier jet, réalisé sans qu'il soit destiné à être publié ; un petit moment de bonheur, sans contrainte, qu'on ne parvient d'ailleurs jamais à récupérer totalement."

Informations du lot
Objet
Dessin original
Nombre d’articles
1
Langue
Français
Série
L'herbe Folle
Titre
Crayonné original rehaussé d'aquarelle - Theda, atelier d’artistes
État
Très bon état
Extra
Signé(e)
Artiste
Charles, J.F.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous