Antonio Corpora - Senza titolo

Description
Antonio Corpora - Senza titolo
Lithographie - Signé à la main, Signée dans la planche - 31/150

Antonio Corpora (1909 - 2004)
Peintre Italien
Lithographie en couleurs
Signée de la main de l’artiste au crayon
Signée dans l’oeuvre dans la planche
Numérotée au crayon 28/150
Dimensions 70 x 50 cm
Image 47 x 33 cm
Sorti directement du coffret.
Édition Rambax Graphic Arts Distribuzion Roma
Timbre au dos
Très bon état. Il peut y avoir des défauts sur les bords.
Envoi sous rouleau large qualité lourde sur mesure ( 12 cm diamètre) avec suivi international.

Biographie

Antonio Corpora suit des études d'art à l'École des beaux-arts de Tunis sous la direction de Jean Antoine Armand Vergeaud (1876-1949). En 1929, il expose ses premières toiles au Salon tunisien.
En 1930, il se rend à Florence pour étudier et copier des peintures anciennes. En 1931, il s'installe à Paris où il rencontre Alberto Giacometti. Il est sensibilisé aux divers courants artistiques foisonnants en France, s'aventure dans l'impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme et l'abstraction. Ses premières toiles représentent des natures mortes, des fleurs et des marines.
En 1932, il part en Italie et s'installe à Rome. Faisant de nombreux aller-retour entre Rome et Tunis, Antonio Corpora participe à la formation du Groupe des Quatre avec Moses Levy, Pierre Boucherle et Jules Lellouche, groupe qui constitue, après-guerre, le futur courant artistique tunisien post-colonial de l'École de Tunis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Corpora se réfugie dans sa ville natale de Tunis. Après la guerre, il rejoint le mouvement artistique néo-cubiste de Rome puis le Fronte nuovo delle arti. Il participe à la 26e Biennale de Venise. En 1948, il s'oriente nettement vers l'art abstrait et l'expressionnisme.
En 1975, Antonio Corpora travaille sur des toiles rugueuses avec du plâtre de Paris et du sable, qu'il enduit de couleurs mouvantes. Par la suite, il revient aux compositions avec des bandes de couleur. Corpora expose quatre fois à la Biennale de Venise entre 1948 et 1956. En 1968, il expose à la fois à la Biennale de Venise et à la Biennale de Rome et remporte les deux prix de ces deux biennales.
Les principales œuvres d'Antonio Corpora sont conservées dans de nombreux musées d'art moderne, notamment à Rome, Trieste, Paris, São Paulo, New York, Pittsburgh, Hambourg et Stockholm.





Informations du lot
Artiste
Antonio Corpora
Titre de l'oeuvre d'art
Senza titolo
Technique
Lithographie
Signature
Signé à la main, Signée dans la planche
Période
1990-1999
Édition
31/150
Condition
Comme neuf
Taille de l’image
47×33 cm
Dimensions totales
70×50×70 cm
Cadre inclus
Non
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous