Statuette(s) - Bois - Lobi - Burkina Faso

Description
Statuette(s) - Bois - Lobi - Burkina Faso
Deuxième moitié du XXe siècle - Bon état, utilisé avec des signes d'usure

STATUE ANCETRE LOBI COLLECTION JEAN JACQUES MANDEL

Belle statuette d'ancêtre Lobi
Belle patine . Traces d'usures d'utilisation
Petite fissure sur la poitrine


Cette pièce peut être retirée à Strasbourg

Les Lobi, c’est un peuple qui vit en Afrique de l’Ouest, à cheval entre le Ghana, la Côte d’Ivoire et, pour la plupart d’entre eux, le Burkina Faso. Ces paysans guerriers se sont déplacés dans les collines sahéliennes pendant plusieurs siècles en évitant tout contact avec les Européens, échappant ainsi à l’observation ethnographique et à l’autodafé des Pères Blancs civilisateurs.
L’art Lobi fut peu collecté, avant d’être récemment redécouvert et d’être aujourd’hui considéré comme l’un des plus belles expressions de la statuaire africaine. En pays Lobi, contrairement à la majorité des sociétés africaines, chacun peut devenir sculpteur ; Il y a une grande liberté de style, chaque clan invente ses propres formes car il n’y a pas de caste spécialisée Il y a principalement deux types d’objets, les "bateba", des figures qui sont des représentations d’ancêtres, et des "thils", qui intercèdent entre les humains et les cosmos. Ces dernières statues propriatoires ont généralement les deux bras levés, dans un geste d’imploration… »
JJM

"Jean-Jacques Mandel est anthropologue de formation. Dans les années 1970 il a collaboré comme photographe et grand-reporter au groupe Marie-Claire tout en menant des études ethnographiques dans la boucle du Niger.
Il a ensuite rejoint le quotidien Libération pour une dizaine d’années, puis les agences Magnum Photos et Contact Press Images ainsi que différents magazines.  Rédacteur en chef-adjoint au magazine Géo, il a sillonné l’Afrique et plusieurs continents sur les traces des diasporas africaines issues de la traite négrière. Spécialiste du vodou, de l’ethnopsychiatrie, il collecte depuis une quarantaine d’années des objets de culte.
Une très grande partie d’entre eux constituent désormais le fonds du Musée Vodou de Strasbourg (depuis 2007) et certains ont été présentés au Musée du Quai Branly lors de l’exposition « Les Maitres du désordre » en 2012. "
Ces pièces ont fait l objet de diverses expositions ( voir dernières photos)

Informations du lot
Article
Statuette(s)
Ethnie / culture
Lobi
Région/Pays
Burkina Faso
Matériau
Bois
Période
Deuxième moitié du XXe siècle
État
Bon état, utilisé avec des signes d'usure
Vendu avec support
Non
Dimensions
28×6×6 cm
Poids
267 g
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous