Auguste Nicolas Cain (1821 - 1894) - bronze animalier représentant un ours vendangeur - France - milieu du 19ème siècle

Description
Auguste Nicolas Cain (1821 - 1894) - bronze animalier représentant un ours vendangeur - France - milieu du 19ème siècle
En bon état général, voir photos

L’Ours Vendangeur
Technique Bronze, patine brun nuancé
Fonte d’édition ancienne
Dimensions 17 cm x 14 cm
Signé à sa base et sur la hotte

Après avoir travaillé dans la boucherie familiale, Auguste Cain entre dans l'atelier d'Alexandre Guionnet puis devient l'élève de François Rude. Comme Antoine-Louis Barye quelques années plus tôt, il étudie l'anatomie animale en dessinant au jardin des plantes de Paris. Dans les années 1840 il propose des modèles d'orfèvrerie pour les frères Fannière, Rudolfi et la Maison Christophle.

Auguste Cain s'associe avec le sculpteur Pierre-Jules Mène dont il épousera la fille en 1852. Il commence à exposer au Salon en 1846 avec un groupe en cire Fauvettes défendant leur nid contre un loir, aujourd'hui disparu, mais qui fut fondu plus tard en bronze et présenté au Salon de 1855. Pendant les années 1840 et 1850, outre la sculpture de petites figures animales, Cain crée aussi des objets décoratifs à motifs animaliers, comme des boîtes d'allumettes, des gobelets ou des bougeoirs.

Auguste Cain fond lui-même ses œuvres et celles de son beau-père. Ses sujets représentent souvent les animaux dans leur contexte naturel, tant pour ses statuettes que pour les sculptures de plus grande taille.

Informations du lot
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous