Charlotte Perriand - catalogue exposition 1941 (1) - Sélection Tradition Création

Description
Charlotte Perriand - catalogue exposition 1941 (1) - Sélection Tradition Création
Japon - 1920-1949 - Papier, toile de jute

Le catalogue original est en bon etat . Incroyables et très rares archives du travail de Perriand avec ce catalogue de la 1ere exposition de Charlotte Perriand en 1941 par les grands magasins Takashiyama à Tokyo le 25 mars 1941. "Sélection Tradition Création"
Cette exposition fut réalisée par Charlotte Perriand et Junzo Sakakura.
Boite marouflée de jute, imprimé d’un idéogramme signifiant en japonais “charlotte Perriand”, fermé par 2 petites cornes d’os.
A l’intérieur, une chemise intacte (mais soufflet abîmé) contenant 46 planches (dessins, photos, plan de l’exposition) sur les 53 planches volantes numérotées à l'origine. On y découvre que l'exposition intègre des oeuvres de Fernand Léger et Le Corbusier, amis qui les avaient confiées à la designer pour tenter de trouver un marché en cette période dramatique en France.
Les 7 planches manquantes, même format, numérotation, papier épais, sont issues des archives Perriand à Paris (gérées par sa fille Pernette). Tout comme les 13 pages de texte en français, transcription des originales du catalogue, avec sur chaque page l'estampe d'authentification Archives Perriand. (3 dernières photos)
Perriand explique et illustre dans cet ouvrage son processus de recherche, ses pensées et les raisons parfois critiques des créations d'objets et meubles au Japon, en y apportant des solutions "modernes".
Le texte inclue aussi toutes les légendes des pages, tous les modèles, les noms etc... Une source inépuisable de références.
Dim 30cm x 22.5cmx2,5cm épais

Informations du lot
Nombre d’articles
1
Objet
catalogue exposition 1941
Matériau
Papier, toile de jute
Designer / Artiste
Charlotte Perriand
Modèle / Nom
Sélection Tradition Création
Période estimée
1920-1949
Pays d’origine
Japon
État
État assez mauvais - utilisé intensivement, représentant des traces d’usage comme des fissures majeures, dommages et manques importantes
Dimensions
30×22.5×2.5 cm
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous