Josep Llimona i Bruguera (1864-1934) - Grand Christ crucifié - vers 1896-1899

Description
Josep Llimona i Bruguera (1864-1934) - Grand Christ crucifié - vers 1896-1899
Bel état

Superbe et grand Christ crucifié, Josep Limona, vers 1896-1899
bel état
Josep Llimona i Bruguera (1864-1934)
Buis, ébène et argent massif
Cette iconographie du Christ fut un grand succès entre la bourgeoisie et l'église à l'époque moderniste, donc elle fut copiée dans différents matériaux, mais des œuvres originales comme celle-ci ne sont pas trouvées en dehors de certaines églises (comme dans l'église abbatiale de Notre-Dame de Montserrat), des musées (comme le travail préparatoire dans le plâtre préservé dans le Musée d'Art Européen Moderne de Barcelone) ou les meilleures collections d'art moderniste.
Le sculpteur a fait quelques sculptures originales comme celle-ci, de différentes tailles, et avec de petites variations soit pour les églises, soit pour les oratoires privés de la haute bourgeoisie catalane, celles destinées aux églises sont polychromes et les destinées au culte privé dans les bois nobles.
Il est né à Barcelone en 1864. Il a fréquenté l’atelier de Frederic Trías et a terminé ses études à l’École de Llotja. En 1880, il se rend à Rome, grâce à une bourse octroyée par la mairie de Barcelone. Grâce aux œuvres qu’il réalise à Rome, entre autres une ébauche de la statue équestre de Raimond Berenger le Grand, il reçoit plusieurs prix et commence à jouir d’une grande réputation. Quand il revient à Barcelone, les commandes et les réalisations ne font qu’augmenter. Après une période dominée par la thématique religieuse (« Primera comunión », 1897), il s’oriente vers le nu féminin, ce qui lui valu quelques unes de ses œuvres maîtresses (« Desconsuelo », « Juventud »). Dans d’autres œuvres, comme « El forjador », la tendresse des nus fait place à une agressivité contenue. On lui doit aussi, parmi d’autres créations, le monument au docteur Robert et le Christ de Montserrat. Il est mort à Barcelone en 1934.
Josep Llimona est considéré comme le véritable représentant de la sculpture moderniste catalane et ces œuvres sont une synthèse magistrale du versant symboliste du modernisme.
Christ: 45 X 40
Croix: 89 X 51

Informations du lot
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
ou Connectez-vous